Critique de mariechrist67

Un régal ! Après le liseur du 6 h 27, je me suis à nouveau plongée dans un roman de Jean-Paul Didierlaurent : le reste de leur vie.
Les deux personnages principaux :
- Manelle, assistante de vie, partage son temps chez diverses personnes âgées, toutes aussi déjantées les unes que les autres : Ghislaine de Montfaucon, tricheuse notoire au scrabble qui crée des mots invraisemblables pour marquer un maximum de points ; Marcel Mauvinier, vieillard désagréable qui prend plaisir à lui faire « vider son vase de nuit » en priorité de toutes les autres tâches ménagères qu'il note sur une liste interminable, Madeleine Collot, addicte des courses à l'épicerie du quartier. Mais, bien entendu, Manelle a son chouchou, Samuel, un octogénaire adorable, qui malheureusement souffre d'une maladie incurable.
- Ambroise, un charmant jeune homme célibataire, vit chez sa tante Beth, sa profession ? thanatopracteur (pour résumer embaumeur de macchabées ; au grand désespoir de son père, grand cancérologue, prix Nobel de médecine.

Ambroise se voir confier, par la Société qui l'emploie, une mission un peu particulière. Je n'en dis pas plus.

J'ai beaucoup aimé, Manelle, Ambroise et Samuel sont très attachants. de plus ce roman traite d'un sujet d'actualité : choisir sa mort. L'auteur fait preuve une écriture vivante, fluide, je suis entrée très vite dans l'histoire et je n'avais pas envie de refermer le livre. Je le conseille à tous ceux qui cherchent des romans faciles à lire mais pas dépourvus d'émotion et de réalisme.

Une citation prise au hasard : « Ca s'opère ? questionna la jeune femme. L'homme de science se tortilla sur son fauteuil. Ces deux-là lui foutaient en l'air son plan de dialogue avec leurs questions à brûle-pourpoint. Ils grillaient les étapes, sautaient les séquences protocolaires »