Critique de DOMS

DOMS
23 décembre 2015
Depuis toujours, j'aime lire des nouvelles, mes préférées étant sans doute celles de Scot Fitzgerald, et j'ai également découvert avec bonheur depuis quelques années celles écrites par des ados du Prix Clara. Aujourd'hui, en lisant Macadam, j'avoue que je n'ai pas été déçue .
Qu'il nous parle d'un prêtre qui réussit à s'évader alors qu'il est obligé d'écouter les sempiternelles confessions de ses ouailles, d'un musicien qui se sent profondément coupable, d'une jeune femme désabusée qui travaille au péage de l'autoroute, d'un ancien soldat pétri de remords face au « pourquoi eux et pas moi », ou d'une fillette qui fait de terribles cauchemars, pour ne citer que ces nouvelles -là, l'auteur sait capter l'essence même des instants de vie qu'il décrit.
Que ce soit les sentiments amoureux, la lassitude, l'échec, la culpabilité, le souvenir et le remords, la passion et la fidélité sans faille envers l'amour disparu, l'ennui, le cynisme parfois, ou même l'horreur d'une relation incestueuse, il y a toujours à la fois une poésie et une justesse dans le phrasé qui nous touchent au coeur, qui nous font vibrer avec les protagonistes, qui nous émeuvent et nous touchent au plus profond. Jean-Paul Didierlaurent a l'art, en quelques phrases, de trouver l'accroche qui nous donne envie de lire, en quelques scènes il crée une véritable histoire, ou au contraire il initie une histoire à prolonger, puisque l'on retrouve dans ce recueil certains protagonistes de son roman « le liseur du 6h26 », et c'est un grand plaisir de lecture.
Macadam n'a qu'un défaut, on le fini trop vite ! du coup, il laisse à son lecteur un goût de « revenez-y » !
Lien : https://domiclire.wordpress...