Critique de sabine59

C'est le dernier livre écrit par l'auteur, mort précocement d'un cancer. J'avais apprécié " le liseur de 6h17" mais la fin m'avait déçue. Celui-ci, plus abouti, je trouve, m'a davantage plu.

le malamute , chien de traîneau d'Alaska, est en effet au coeur de cette histoire, se déroulant en 2015, dans une région que j'aime: les Vosges. Trois personnages vont devoir cohabiter, un peu contre leur gré pour les deux premiers. Il s'agit d'un octogénaire bougon , Germain, et de son petit-neveu, Basile, à qui la fille de Germain a demandé de veiller sur le vieil homme, en logeant chez lui. Basile est en effet , durant les mois d'hiver, dameur sur les pistes de ski.

le troisième personnage , Emmanuelle,est une femme ayant souffert du manque d'amour de ses parents d'origine slovaque envers elle. Elle exerce le métier de dameuse aussi. C'est elle qui va , par son arrivée dans la maison que son père et sa mère ont fuie, bouleverser les existences...

La neige, tant attendue, qui tombera durant de nombreux jours de cet hiver 2015 sera également un élément perturbateur. le récit prend alors l'aspect d'une parabole. Une neige destructrice, qui révèle le poids du passé...

L'auteur a un indéniable sens du récit, il sait captiver le lecteur et manie aussi l'humour.. Les extraits du journal de la mère d'Emmanuelle , tenu en 1976, viennent entrecouper le présent et l'éclairent. On se doute assez vite de ce qu'il s'est passé. Cependant, les descriptions des paysages ensevelis sous la neige, du métier particulier de dameur, le mystère de la Bête lié aux malamutes que le père d'Emmanuelle aimait passionnément relancent l'intérêt du livre.

Un très prenant moment de lecture. J'aimerais découvrir les nouvelles de l'auteur, trop tôt disparu.