Critique de Laveze

UN LIVRE DE RAISON de JOAN DIDION
Grâce a été orpheline à dix ans, depuis 1935 elle vit à Boca Grande en Amérique Équatoriale. Elle fut d'abord anthropologue puis étudia la biochimie avant de se marier avec un grand propriétaire local qui produisait du coprah. A sa mort, Grâce hérita de l'argent en grande ainsi que d'une redoutable influence politique. Elle s'intéressa à Charlotte uniquement car elle posa ses valises à Boca Grande et de ce jour décida de témoigner de son histoire. Charlotte va tous les jours à l'aéroport, pourquoi, mystère. Elle est à Boca Grande pour retrouver sa fille, Marine, qui a disparu. le FBI prétend qu'elle est une passionaria révolutionnaire, surprise, on a retrouvé son bracelet en or près des débris d'une bombe meurtrière. Au même moment débarque Warren, ex mari de Charlotte qui vit avec Leonard alors qu'on signale Marine un peu partout dans le monde. Un jour c'est avec Gurdjieff, une autre fois avec des médiums qui mentionnent Edgar Cayce, elle semble avoir le don d'ubiquité.
Un roman bien étrange où les problèmes de communication sont centraux, et pas seulement entre les êtres. Pour appeler Miami de Boca Grande il faut passer par Quito et l'ambassade américaine utilise un radio amateur pour joindre son consulat.
Une écriture laconique qui distille des dialogues absurdes dans une réalité incertaine voilà ce qui vous attend en lisant ce livre. Surprenant.