Critique de Brooklyn_by_the_sea

Wow ! le livre de malade ! le genre de livre que, quand tu l'as ouvert, tu ne peux plus le refermer ; le genre que tu penses à lui tout le temps : en te brossant les dents, en mangeant tes pâtes, et même pendant les réunions de travail (oui oui), tellement qu'il est prenant et obsédant malgré ses 800 pages.
Mais qu'a-t'il donc de si extraordinaire ?
C'est un polar comme un Soulages, d'un "outrenoir" d'où n'émane qu'une faible lueur.

Alors que Hollande vient d'être élu Président de la République et qu'éclatent les innombrables affaires de la Sarkozie, un ex-député socialiste et sa famille sont retrouvés atrocement trucidés dans leur maison de Neuilly. L'enquête est confiée à une brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, où officient notamment une femme-flic grande gueule et dure à cuire, et un capitaine de police héroïque qui sort d'HP et entend des voix. Ils ne savent pas quel enfer les attend -s'ils le savaient, ils se reconvertiraient illico dans la sophrologie et la boulangerie.

La politique est surtout un contexte, on est bien et avant tout dans un roman noir, dur, violent, méchant. Lire ce bouquin, c'est comme se prendre des coups de bottin sur la tête : ça fait mal et ça laisse groggy. On sombre dans l'innommable, l'insoutenable, en se raccrochant à des personnages fracassés, agaçants d'arrogance et touchants de vulnérabilité. Ce livre est un cauchemar douloureux mais bien éveillé.
Alors pourquoi le lire si c'est si horrible et qu'on n'est pas maso ?
Parce que Benjamin Dierstein est un furieux, un enragé du fond et de la forme. Il m'a immanquablement fait penser à David Peace (que, ça tombe bien, j'adore) par la noirceur triste de son histoire et par sa façon de torturer la langue -je buvais du petit lait en m'imprégnant de son écriture saccadée et hallucinée, si addictive. Plaisir amplifié par l'intrigue elle-même, maîtrisée de sang-froid malgré la folie qui en suinte ; quel talent ! On sent que l'auteur s'est bien documenté sur son sujet avant de l'attaquer, et il n'hésite pas à balancer des noms pour rendre son histoire plus réaliste et terrifiante encore.

C'est donc une expérience littéraire d'une rare intensité. Je découvre Dierstein avec ce troisième tome d'une trilogie dont je n'ai pas lu les opus précédents (ballot, oui), mais sans que cela ait nui à ma compréhension. Surtout, je vais me jeter sur les deux premiers tomes, et je vous invite à découvrir, à votre tour, cet écrivain inouï.
Un immense merci à Babelio et aux Editions Les Arènes pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.