Critique de bdelhausse

J'avais pris ce premier tome d'une trilogie un peu par hasard dans ma bibliothèque communale. Je pensais avoir une BD de SF, style exploration de la planète mars. Mais on dérive vite sur un propos plus sociétal et religieux.

Les aspects techniques et technologiques sont effectivement rapidement remisés. Et ils cèdent la place à un thriller dans lequel la religion est au centre de tout. Un mystérieux personnage menace le prêtre local. Celui-ci commet l'impair de bénir un anthropoïde simiesque, créature clonée et dont l'Eglise a jugé qu'il ne possédait pas d'âme. Pas de raison de le bénir, donc.

Commence alors une série d'actes de violence et de meurtres, de sabotages, dont le prêtre et les bâtiments du culte sont la cible.

Les rouages sont clairement ceux du thriller SF. Mais l'intérêt réside dans ces anthropoïdes simiesques. le fait que plusieurs anthropos aient été mortellement blessés dans une explosion semble les avoir perturbés collectivement. Comme s'ils ressentaient, comme s'ils avaient des émotions... comme s'ils avaient une âme...

On arrive donc à des questions plus philosophiques, qui ne sont encore qu'effleurées. Demy qui donne son nom au tome est l'assistante du clergyman, rôle effacé qui justifie assez peu de lui donner le titre.

Le dessin est OK, sans faire des étincelles. C'est sombre, mais cela correspond au propos.