Amenophis IV tome 1 sur 3

Étienne Le Roux (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.38/5   8 notes
Sur Aménophis IV, colonie expérimentale implantée sur Mars et conçue comme une société idéale, le prêtre John Barhile dit sa première messe. À la fin de la cérémonie, John bénit un "anthro", un singe génétiquement modifié pour accomplir des tâches subalternes. Ce simple geste aura des conséquences insoupçonnées...
Que lire après Aménophis IV, tome 1 : DemyVoir plus
J'avais pris ce premier tome d'une trilogie un peu par hasard dans ma bibliothèque communale. Je pensais avoir une BD de SF, style exploration de la planète mars. Mais on dérive vite sur un propos plus sociétal et religieux.

Les aspects techniques et technologiques sont effectivement rapidement remisés. Et ils cèdent la place à un thriller dans lequel la religion est au centre de tout. Un mystérieux personnage menace le prêtre local. Celui-ci commet l'impair de bénir un anthropoïde simiesque, créature clonée et dont l'Eglise a jugé qu'il ne possédait pas d'âme. Pas de raison de le bénir, donc.

Commence alors une série d'actes de violence et de meurtres, de sabotages, dont le prêtre et les bâtiments du culte sont la cible.

Les rouages sont clairement ceux du thriller SF. Mais l'intérêt réside dans ces anthropoïdes simiesques. le fait que plusieurs anthropos aient été mortellement blessés dans une explosion semble les avoir perturbés collectivement. Comme s'ils ressentaient, comme s'ils avaient des émotions... comme s'ils avaient une âme...

On arrive donc à des questions plus philosophiques, qui ne sont encore qu'effleurées. Demy qui donne son nom au tome est l'assistante du clergyman, rôle effacé qui justifie assez peu de lui donner le titre.

Le dessin est OK, sans faire des étincelles. C'est sombre, mais cela correspond au propos.
Un écosystème martien en vase clos où un psychopathe sévit. Un prêtre qui n'a pas froid aux yeux va enquêter. Les dessins sont moyens, sans plus, la station martienne n'a rien de remarquable. le seul élément intéressant est l'utilisation de singes intelligemment.Cela se lit bien, mais sans plus.
EXTRAIT "J'ai pris cette série un peu au hasard, sur le nom d'Etienne le Roux, que j'avais lu dans La mémoire dans les poches, la série en cours avec Luc Brunschwig. J'ai osé, et je ne regrette pas, car cette série de Science-Fiction s'annonce plutôt bonne. Dieter, le scénariste, mêle plusieurs intrigues en même temps, sans jamais nous perdre en cours de route."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus