AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amenophis IV tome 1 sur 3

Étienne Le Roux (Illustrateur)
EAN : 9782840554875
48 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Sur Aménophis IV, colonie expérimentale implantée sur Mars et conçue comme une société idéale, le prêtre John Barhile dit sa première messe. À la fin de la cérémonie, John bénit un "anthro", un singe génétiquement modifié pour accomplir des tâches subalternes. Ce simple geste aura des conséquences insoupçonnées...
Que lire après Aménophis IV, tome 1 : DemyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais pris ce premier tome d'une trilogie un peu par hasard dans ma bibliothèque communale. Je pensais avoir une BD de SF, style exploration de la planète mars. Mais on dérive vite sur un propos plus sociétal et religieux.

Les aspects techniques et technologiques sont effectivement rapidement remisés. Et ils cèdent la place à un thriller dans lequel la religion est au centre de tout. Un mystérieux personnage menace le prêtre local. Celui-ci commet l'impair de bénir un anthropoïde simiesque, créature clonée et dont l'Eglise a jugé qu'il ne possédait pas d'âme. Pas de raison de le bénir, donc.

Commence alors une série d'actes de violence et de meurtres, de sabotages, dont le prêtre et les bâtiments du culte sont la cible.

Les rouages sont clairement ceux du thriller SF. Mais l'intérêt réside dans ces anthropoïdes simiesques. le fait que plusieurs anthropos aient été mortellement blessés dans une explosion semble les avoir perturbés collectivement. Comme s'ils ressentaient, comme s'ils avaient des émotions... comme s'ils avaient une âme...

On arrive donc à des questions plus philosophiques, qui ne sont encore qu'effleurées. Demy qui donne son nom au tome est l'assistante du clergyman, rôle effacé qui justifie assez peu de lui donner le titre.

Le dessin est OK, sans faire des étincelles. C'est sombre, mais cela correspond au propos.
Commenter  J’apprécie          60
Un écosystème martien en vase clos où un psychopathe sévit. Un prêtre qui n'a pas froid aux yeux va enquêter. Les dessins sont moyens, sans plus, la station martienne n'a rien de remarquable. le seul élément intéressant est l'utilisation de singes intelligemment.Cela se lit bien, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "J'ai pris cette série un peu au hasard, sur le nom d'Etienne le Roux, que j'avais lu dans La mémoire dans les poches, la série en cours avec Luc Brunschwig. J'ai osé, et je ne regrette pas, car cette série de Science-Fiction s'annonce plutôt bonne. Dieter, le scénariste, mêle plusieurs intrigues en même temps, sans jamais nous perdre en cours de route."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}