Critique de CDIViolettes

Bande dessiné qui peut être tirée du monde d'Albator corsaire de l'espace, Dieter nous emmène avec l'aide de Eric Herenguel dans le monde de Edward John Trewalney et de ses aventures...

Avec cette BD, ce duo d'artistes a su me captiver ou pas dans leur univers grâce à divers éléments :

Tout d'abord avec son histoire qui me fait beaucoup penser à l'histoire d'Albator. Ces deux personnages ont quelques points en commun par exemple le fait de se rebeller contre une grande puissance ou qu'ils aient tout les deux soif d'aventure. Ils sont comme des pirates de l'air entre guillemets.

Ensuite les dessins de Herenguel m'ont moyennement plu. Je suis un fan de BD donc je sais que le côté graphique du livre est d'un niveau assez bas. Par exemple, sur la première de couverture les deux personnages manquent de détails: on n'arrive même pas à distinguer les yeux. On dirait que chaque personnage est dépourvu d'oeil.

Pour finir, le contexte de l'histoire peut ressembler à certains événements survenus dans notre société par exemple le fait qu'un groupe d'individus se rebellent dans le but de renverser une puissance. Ce livre peut faire réfléchir sur la façon de réagir dans une société.

Je recommande ce livre pour les amateurs de BD connaissant ou pas le monde d'Albator, avec un contexte ressemblant à la réalité. Mais il ne faut pas le lire pour sa qualité graphique qui est moyenne.

Laurent Andreu Louis
3ème5 en 2019-2020