AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Cela me fait de la peine, mais pas mal d’anciens titres de la collection « Terre de Légendes » des éditions Delcourt, qui ont fait les beaux jours de la BD Fantasy entre les années 1990 et les années 2000, ont pris un coup de vieux. Et dans le cas de ce cycle du "Serment de l’ambre", je me demande carrément comment on a pu partir d’aussi haut pour tomber ensuite dans la médiocrité… Ce qui est aurait pu (dû ?) être une top série piochant dans les classiques de l’âge du jeux de rôle français ne fait que décliner au fil des tomes pour terminer en eau de boudin ! En cours de route la série change d’ambiance, de ton et de sens en passant de l’action movie au conte philosophique, et les personnages changent sans raison d’apparence et de caractère quand ils n’entrent / sortent pas du récit n’importe comment (Et je en parle même pas des incohérences scénaristiques !).
Pouvait-il en être autrement avec tous ces changements de scénaristes, de dessinateurs et de coloriste ? Même les guest star dessinant les flashbacks consacrés au temps des légendes changent de tome en tome…


5 tomes en 10 ans, et ce tome 5 qui change encore une fois de ton et d’ambiance tant sur le fond que sur la forme…
Nous assistons à la seconde destruction de l’Amojar tandis que les uns et les autres se séparent : les jumelles assassines partent récupérer l’Ambre de Tichit tandis que Moudjéria et Flee se font capturés par leurs poursuivants… La plupart des destins se croisent dans l’immense camp de réfugiés qui s’est assemblée en face de l’Île de Tichit, et tandis qu’Iturba aveuglé par la haine continue ses recherches, Penon décide de changer de voie en prenant la direction desdits réfugiés… Un traître dévoile son jeu, et tous se retrouvent à la forteresse de Tichit pour la triste et amère fin de l’aventure... qui se finit presque comme un conte philosophique !


Cela aurait pu être bien voire très bien, mais si on est toujours dans la Dark Fantasy on est bien loin du tome 1, à ses antipodes même !

Allez, je m’arrête là pour les incohérences diverses et variées…
... Mais c’est quand même du gâchis cette série !
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}