AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MuLM


MuLM
23 février 2010
Il s'agit d'un conte inuit... Comment le soleil a disparu et comment les animaux se sont succédés pour retrouver l'astre, et comment ils ont provoqué la naissance de la lune. Les illustrations de Nathalie Dieterlé sont magnifiques, l'adaptation du conte est classique... ce qui fait le petit plus de l'ouvrage c'est l'animation proposée, une petite lampe permet de voir en ombre chinoise par un astucieux système de planches relevées et de découpes des personnages et scènes de l'histoire...

Les scènes illustrées et celles en ombres ont été bien réfléchies, puisqu'elles sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement. Deux bémols cependant et non des moindres : le conte est en fait un dialogue entre Ozalée et sa grand-mère et je trouve que cela nuit au déroulé de l'histoire et surtout à l'atmosphère que met en place le système d'ombres chinoises. La manipulation du livre n'est par ailleurs pas aisée, il n'est pas toujours facile de lire le texte sur la page de gauche et d'éclairer selon le bon angle la scène découpée.

De plus, j'ai lu le livre à mes enfants qui n'arrêtaient pas de se pencher pour mieux voir, m'empêchant donc soit de bien voir le texte, soit de bien éclairer la scène... A lire seul donc ?
Dommage
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}