La chronique de Mélanie - Moi, fort et gourmand !
"Il faut que je leur montre de quoi je suis capable, se dit un jour Zékéyé. Je suis petit, c'est vrai, mais je suis brave et je le prouverai. Je débarrasserai la tribu de son plus terrible ennemi : je vais tuer le serpent python. Quand j'aurai accompli cet exploit, plus personne ne pourra m'ignorer."
" Zékéyé, Zékéyé, dit le grand sorcier. Sois malin comme une araignée. Tu es tout près du but. Écoute bien ceci : seules les feuilles de bananier peuvent te protéger des morsures et de la salive du serpent python. "
Zékéyé quitta le sorcier en le remerciant, puis il réfléchit.
Ce matin, Petit Loup se lève de bonne humeur.
Il ouvre la fenêtre et crie :
- Bonjour !
il descend dans le jardin et chuchote :
- Bonjour fourmis.
Dans la maison du loup, il y a...
Papaloup qui a d'énormes dents de loup.
"- Ô terrible Nia, que tu as un gros ventre!
- C'est pour mieux avaler des gazelles dès mon réveil, curieux Zékéyé."
N'écoutant que son cœur, Zékéyé grimpe dans les branches. Il dénoue les cordes des cages qui se trouvent au-dessus du chasseur. Elles tombent sur l'homme et l'assomment. Zékéyé libère les autres oiseaux.
D'après les anciens, un monstre terrifiant habite la montagne ! C'est lui qui provoque les orages. Mais personne n'a jamais été assez courageux pour s'y rendre.
Une bien belle histoire africaine d'un petit garçon au grand cœur qui arrivera en retard à l'école mais aura fait de belles rencontres.
"Coucou toi, comment ça va, toi ?
- Pas terrible, j'ai le nez tout bouché."
- Pas très bien, j'ai un noeud à ma queue."
Ça y est ! Zékéyé le voit, Zékéyé l'appelle !
L'oiseau se réveille... Et l'oiseau chante !