Critique de clarisse06

Je me rends compte que si j'ai beaucoup aimé ce roman, cela ne va pas être facile de bien vous en parler. Parce que l'auteur possède une plume à la fois pleine de force et de poésie, arrivant à glisser quelques traits d'humour en traitant de sujets pourtant graves... et cela à seulement vingt-cinq ans!

D'un côté, il y a donc Sakineh, qui vient d'une famille musulmane. Alors que son père vient de lui choisir un époux, il meurt foudroyé. Sakineh part en Egypte, afin d'aider sa soeur, qui subit une grossesse épuisante. C'est là qu'elle rencontre Emmanuel, devenu mendiant après avoir du fuir le Tchad car il y est considéré comme un agitateur. Sakineh passe chaque jour devant le groupe de réfugiés dont fait partie Emmanuel; tous la regardent, la sifflent, sauf le jeune homme. Elle prend cela comme un affront et décide d'attirer son attention. Ils vont tomber amoureux.

Mais c'est un amour impossible qu'ils vont vivre et ils vont devoir se battre. Tous deux viennent d'ethnies radicalement opposées, qui se détestent. Emmanuel est pro-maoïste alors que Sakineh dépend entièrement de la volonté des hommes. On découvre un Tchad qui étouffe sous les traditions et les conflits, sous le poids de la religion et de la famille.

Avec sa belle écriture à la fois fraîche et soutenue, parfois métaphorique, Thomas Dietrich nous entraîne dans cette histoire de deux être torturés, chacun à leur façon, qui croulent le joug des obligations ou encore du contexte politique et de la dictature. On voyage du Tchad à Orléans, en passant par le Caire. Trois lieux différents où les amants s'aiment mais se retrouvent tout le temps séparés parce que Sakineh n'est pas libre de choisir son destin. J'ai été très touchée par cette histoire qui n'est pas sans rappeler, à sa façon, Roméo et Juliette. le sort de Sakineh m'a émue, j'ai trouvé Emmanuel drôle et sympathique, bien que parfois un peu naïf.

Si les histoires d'amour tragiques et impossibles, dans un contexte difficile qui mêle traditions et immigration, si encore l'Afrique vous attire, vous serez forcément touchés par la belle histoire de Sakineh et Emmanuel.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..