Critique de lilimarylene

J'avais assez bien aimé le premier volume, Pensées de Manon D. sur moi-même, un roman sympathique et espiègle qui m'avait amusée, surtout le roman-photo de Brandon et Pamela, ces personnages faits de papier et d'allumettes. Je regrettais déjà à l'époque le manque de piquant de l'ensemble. Et je récidive : si c'est une lecture plaisante et attrayante (grâce, notamment, à une héroïne sympathique et à une mise en page dynamique, avec des faux collages de bouts de papier, des extraits de conversations MMS, des dessins et des photos), je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour décoller vraiment. Et puis, finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième tome, et Manon est presque tout le temps en train de se plaindre (même si elle fait de l'auto-dérision de temps en temps). Par contre, j'aime toujours autant le personnage du nain de jardin Robert, et j'ai apprécié l'insertion d'Einstein en personnage/confident de papier. Je pense qu'il faudrait plus de gags pour épicer davantage cette série, qui constitue en tout cas un bon antidépresseur et vous garantira un chouette moment de lecture-détente (et même si je suis grognonne et ronchonne dans ce post, j'avoue sans complexe que j'ai éclaté de rire à la page 226 au dénouement du roman-photo...sublime !). J'espère que le concept se développera et prendra plus d'ampleur dans le troisième tome...s'il est prévu ?!
En tout cas, j'insiste : même si le contenu m'a un peu déçue, j'adore l'objet, qui consiste en un carnet avec élastique, et une mise en page qui comporte beaucoup d'annotations à la main : on s'y croirait ! Un livre que j'aurais adoré étant ado, donc ne boudez pas votre plaisir, et découvrez cette petite série sympathique, ou offrez-la à votre fille ! ;-)

Je remercie chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..