Ce livre est intéressant car c'est un journal donc il donne plus envie de le lire, et c'est sympa de voir la vie d'une autre personne que soi-même.
Ce livre est bien, même très bien on a du mal à comprendre l'enchaînement de l'histoire
C'est avec plaisir que l'on retrouve Manon, toujours entourée de sa famille et de ses amies. A la rentrée de septembre, Manon se retrouve en classe de troisième, accompagnée par sa meilleure amie Julie. Lors d'une soirée organisée par l'une de ses camarades, Manon fait la connaissance de Guillaume, un charmant lycéen pour lequel elle craque, et avec lequel elle se lie d'affection. C'est sans compter sur ses parents divorcés, sa mère Suzanne, un peu trop curieuse, son père Paul, un peu trop présent, et sa meilleure amie Julie ! Et avec Manon qui souhaite inviter son demi-frère Minus chez sa mère, rien de tel pour déclencher les hostilités !

Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite durant la lecture de Pensées de Manon d'sur moi-même et sur quelques autres sujets : un style d'écriture adapté à la forme choisie (journal intime), suffisamment empreint d'humour pour faire sourire et compatir des lecteurs adolescents. Ce n'est pas tout : comme dans le premier volume, on retrouve des thèmes identiques : famille recomposée, amitié, amour, vie scolaire… Bref, de quoi capter l'attention des lecteurs / lectrices à la recherche d'une lecture agréable et proche de leurs préoccupations personnelles !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
J'avais assez bien aimé le premier volume, Pensées de Manon D. sur moi-même, un roman sympathique et espiègle qui m'avait amusée, surtout le roman-photo de Brandon et Pamela, ces personnages faits de papier et d'allumettes. Je regrettais déjà à l'époque le manque de piquant de l'ensemble. Et je récidive : si c'est une lecture plaisante et attrayante (grâce, notamment, à une héroïne sympathique et à une mise en page dynamique, avec des faux collages de bouts de papier, des extraits de conversations MMS, des dessins et des photos), je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour décoller vraiment. Et puis, finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième tome, et Manon est presque tout le temps en train de se plaindre (même si elle fait de l'auto-dérision de temps en temps). Par contre, j'aime toujours autant le personnage du nain de jardin Robert, et j'ai apprécié l'insertion d'Einstein en personnage/confident de papier. Je pense qu'il faudrait plus de gags pour épicer davantage cette série, qui constitue en tout cas un bon antidépresseur et vous garantira un chouette moment de lecture-détente (et même si je suis grognonne et ronchonne dans ce post, j'avoue sans complexe que j'ai éclaté de rire à la page 226 au dénouement du roman-photo...sublime !). J'espère que le concept se développera et prendra plus d'ampleur dans le troisième tome...s'il est prévu ?!
En tout cas, j'insiste : même si le contenu m'a un peu déçue, j'adore l'objet, qui consiste en un carnet avec élastique, et une mise en page qui comporte beaucoup d'annotations à la main : on s'y croirait ! Un livre que j'aurais adoré étant ado, donc ne boudez pas votre plaisir, et découvrez cette petite série sympathique, ou offrez-la à votre fille ! ;-)

Je remercie chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un roman graphique très vivant...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Ce livre m'a beaucoup plu car le personnage principal est amusant avec sa mère et son imagination débordante. Au fait c'est une histoire de jeune fille et je le recommanderai pour les jeune filles ou des adolescentes.
Résumé : Saison 2 du journal intime de Manon : entre ses relations familiales compliquées (parents divorcés, week ends alternés, demi-frère adorable et « quart de soeur » horrible), ses amies (surtout Julie), le collège, et la rencontre d'un amoureux qui suscite bien trop la curiosité de sa mère, Manon a de quoi raconter !

Mon avis : Un livre agréable qui se lit facilement. Certes, le contenu n'est pas innovant (vie quotidienne d'une jeune fille préoccupée par elle), mais la présentation du journal intime, tout en couleur, mélangeant texte tapuscrit et manuscrit, illustrations, montages et collages, est très sympathique. On croirait lire un vrai journal intime. Sur le ton de l'humour, avec de multiples clins d'oeil (pub Leclerc détournée, inscription sur Meetic), ce livre bien ancré dans son temps devrait ravir les jeunes filles de collège.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce roman est déjà superbe en tant qu'objet. La couverture souple, les couleurs flashy, l'élastique pour le refermer... Tout donne envie de le prendre en main. A l'intérieur, le texte saisi en noir sur blanc alterne avec de l'écriture manuscrite de différentes couleurs, avec des dessins, des collages, du surlignage...
Ce livre est souvent présenté dans les listes de romans à acheter en CDI pour attirer le lecteur de faible niveau ou ayant des problèmes divers de lecture. En effet, sa présentation fait que le rythme de lecture est cassé, que l'élève qui a du mal à se concentrer longtemps peut "picorer" des informations ici et là et se prend à l'histoire beaucoup plus facilement qu'avec une pleine page de texte.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est très sympathique, même si elle ne présente rien de vraiment original. A la manière du Journal d'Aurore, la jeune héroïne couche sur le papier sa vie quotidienne et ses petits problèmes. C'est le genre de romans qui plaira sans aucun doute à la collégienne lambda. Bien écrit, ce roman est en réalité un deuxième tome. Mais j'avoue que je n'ai découvert qu'après ma lecture qu'il avait un tome un, Pensées de Manon D. sur moi même. Ca ne pose aucun problème de lire ce deuxième tome tout seul.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je n'ai pas lu Pensées de Manon D, mais elle nous résume bien le premier tome au début donc ça n'est dérangeant. Manon jeune collégienne, elle vit avec sa mère un peu trop sur son dos à son goût. Ses parents son divorcés, elle passe donc un WE sur deux chez son père, un WE de trop avec sa demi-soeur qu'elle déteste, heureusement son petit frère est là pour lui changer les idées. Dans ce deuxième tome Manon rencontre l'amour.
Les jeunes filles adoreront ce livre écrit comme un journal intime : collages, ratures (au cas où sa mère trouverai le journal et qu'il lui prendrai l'envie de lire, il vaut mieux rayer le prénom de son amoureux) et un petit bonus la BD de Brandon et Pamela sur la plage. Beaucoup d'humour dans ce petit livre, Manon est une jeune fille pleine d'imagination !!!
[Extrait]
Quand j'ai reçu ce livre, je n'avais pas encore réalisé que c'était le tome 2 de la saga Manon d'De Sophie Dieuaide. N'ayant pas lu "Pensées de Manon D", j'ai eu brièvement peur de ne pas pouvoir facilement suivre, mais Sophie Dieuaide a anticipé cela en nous présentant le résumé des épisodes précédents en quelques pages, en début de livre. Bonne idée !

Manon d'est une jeune fille très sympathique dont on suit le quotidien "simple". Pas de magie, pas de vampire... rien que la vraie vie et ses petits tracas d'adolescente lambda. L'école, les garçons, l'invasion de la vie privée par les parents, le divorce de ceux-ci et les demi-frères et demi-soeurs..
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..