Critique de Labullederealita

Quel livre percutant !

J'ai dévoré ce roman. L'histoire semble des plus banales jusqu'à un certain événement qui fait basculer la vie de nos deux protagonistes. La narratrice voit le monstre se tapir dans les recoins de l'âme de son frère, elle veut tout faire pour lui rendre son innocence, pour qu'il reste le frère doux et bon qu'elle connaît. Petit à petit, nous réalisons que la narratrice vit dans un foyer tout sauf protecteur, soudé et affectueux. La violence ordinaire s'est installée dans sa famille, son père frappe sa mère, la rabaisse au quotidien à coups d'insultes. le fils, le frère se rapproche de son père, participe avec plaisir à ses parties de chasse, ricane quand il rabaisse mère et fille. La fille, elle aussi se rapproche de sa mère, elle la découvre sous un nouveau jour, elle devient plus douce, plus compatissante envers elle et sa situation. La fille s'échappe comme elle peut de son foyer grâce à son don pour les sciences et en allant chez un voisin pour des cours particuliers, en faisant du baby-sitting et en étant attirée par le père des enfants qu'elle garde. La jeune fille a un chiot qu'elle tente de protéger de la malveillance de son frère et de la brutalité de son père.

Le récit prend de l'ampleur, il monte en intensité, certaines scènes sont insoutenables, on est mal à l'aise, notre coeur bat la chamade. On se demande quelle va être la limite qui va être franchie à la fin du roman. Je n'ai pas été déçue, j'ai été emportée par l'histoire que nous offre l'autrice, une histoire ordinaire, bien trop réelle et bien trop cruelle.