Critique de Bill

Dès la première phrase de ce livre, le ton est donné : « A la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles, celle de mes parents, et celle des cadavres. »
Le père, comptable dans un parc d'attractions, est chasseur, amateur de viande rouge crue.
La mère au foyer, effacée, élève des chèvres et est tabassée régulièrement par son marie.
La narratrice, 10 ans au début du roman, protège son petit frère, Gilles.
Après un drame horrible qui se déroule sous leurs yeux, Gilles se renferme, change ...
La narratrice pour se protéger décide de devenir une nouvelle Marie Curie, se plonge dans les études, en cachette.
... je ne dévoilerai rien d'autre du contenu de ce roman hormis le fait qu'une fois commencé,je n'ai plus pu le poser ...
Un roman d'une très grande force, qui prend aux tripes ; une narratrice qui de toute la force de son jeune âge, cherche et trouve les moyens de vivre une autre vie que celle, toute tracée, de sa mère et qui puise la force d'évoluer, de modifier son destin.
Un personnage de père comme on aimerait qu'il n'en existe pas.
Le très beau portrait d'une enfant qui démontre que tout est possible à qui veut !
Lien : http://les.lectures.de.bill...