Critique de Yumiko

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur avec un autre de ses ouvrages. Aussi, quand j'ai découvert ce nouveau roman, je n'ai eu qu'une envie : plonger dans cette histoire au plus vite ! Il faut dire que le résumé et l'avertissement pour un public averti n'ont fait qu'éveiller davantage ma curiosité et me donner encore plus envie de voir ce que l'auteur nous réservait cette fois-ci ! Et autant le dire tout de suite, ce livre est addictif, flippant, dégoûtant par moment (oui oui, j'ai eu du mal avec certaines scènes, ce qui est très rare chez moi !) et franchement glaçant ! Juste ce que j'adore en somme !

Nous faisons la connaissance de différents personnages : un flic ayant vécu des événements atroces et qui doit enquêter sur d'horribles disparitions, une mère et son fils qui sont plus qu'intrigants, une jeune femme internée qui fait vraiment flipper, et j'en passe. Tous gravitent les uns autour des autres et semblent liés par de mystérieuses disparitions de petites filles qui sont retrouvées atrocement mutilées. Mais que se passe-t-il vraiment à Berck-sur-Mer ? Qui est derrière tout cela et pourquoi ?

L'auteur nous offre un récit sous forme de plusieurs épisodes ayant tous un prologue, plusieurs chapitres et un épilogue. Je n'ose imaginer comme cela a dû être difficile pour ceux qui n'ont pas eu l'intégrale directement entre les mains d'attendre la sortie des épisodes suivants pour connaître la suite de l'histoire ! Elle est tellement addictive et palpitante que j'ai vraiment eu du mal à stopper ma lecture une fois le premier épisode entamé ! Aussi, je ne peux que vous conseiller de lire l'intégrale directement, vu que cela est possible désormais.

Autre fait intéressant, il ne nous propose pas un récit linéaire au niveau de la chronologie, mais de nombreux sauts à différents moments dans le passé agrémenté de retours dans le présent. Cela nous fait beaucoup voyager et nous permet de découvrir petit à petit les personnages et les différentes affaires, de quoi rendre le tout d'autant plus sombre et glaçant. J'ai beaucoup aimé ce choix qui donne un rythme différent au récit et qui nous fait nous poser de nombreuses questions au fil des découvertes et des révélations.

Je dois admettre aussi que cela m'a un peu perdue au début, car je ne savais plus par moment où nous étions sur la ligne du temps et je mélangeais un peu les événements. Mais petit à petit, les pièces du puzzle commencent à s'assembler et le récit nous plonge alors dans l'horreur absolue ! Sincèrement, je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales ! L'auteur marque un très grand coup avec sa conclusion et j'ai été tout simplement scotchée et totalement glacée !

Les personnages sont passionnants à suivre et nous nous mettons à suspecter tout le monde. Difficile de savoir sur quel pied danser avec eux, car ils semblent tous cacher de nombreux secrets et des secrets qui s'avèrent très sombres… Découvrir le vrai visage des uns et des autres est flippant et l'auteur ne nous épargnera rien, tant au niveau des révélations, que des scènes de meurtres ou de tortures. L'avertissement pour un public averti n'est vraiment pas à prendre à la légère ! Donc vous l'aurez compris : âmes sensibles s'abstenir !

En bref, ce roman est un réel coup de coeur pour moi ! L'auteur nous offre une histoire qui est palpitante et qui est extrêmement bien ficelée, tant au niveau de l'intrigue que de la psychologie des personnages ! Je n'ai qu'une chose à dire : merci et bravo !