EVASION EDITIONS (29/11/2021)
4.5/5   17 notes

1991 à Berck-sur-Mer, l’été est pollué de crimes horribles. Des petites filles enlevées puis retrouvées atrocement mutilées secouent la population…. le brigadier Phillips ne se doute pas que cette affaire va le hanter jusqu’à son dénouement final.

En sortirez-vous indemne ?

Pour un public averti: 18+

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

14 avis

Yumiko
  08 avril 2022
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur avec un autre de ses ouvrages. Aussi, quand j'ai découvert ce nouveau roman, je n'ai eu qu'une envie : plonger dans cette histoire au plus vite ! Il faut dire que le résumé et l'avertissement pour un public averti n'ont fait qu'éveiller davantage ma curiosité et me donner encore plus envie de voir ce que l'auteur nous réservait cette fois-ci ! Et autant le dire tout de suite, ce livre est addictif, flippant, dégoûtant par moment (oui oui, j'ai eu du mal avec certaines scènes, ce qui est très rare chez moi !) et franchement glaçant ! Juste ce que j'adore en somme !
Nous faisons la connaissance de différents personnages : un flic ayant vécu des événements atroces et qui doit enquêter sur d'horribles disparitions, une mère et son fils qui sont plus qu'intrigants, une jeune femme internée qui fait vraiment flipper, et j'en passe. Tous gravitent les uns autour des autres et semblent liés par de mystérieuses disparitions de petites filles qui sont retrouvées atrocement mutilées. Mais que se passe-t-il vraiment à Berck-sur-Mer ? Qui est derrière tout cela et pourquoi ?
L'auteur nous offre un récit sous forme de plusieurs épisodes ayant tous un prologue, plusieurs chapitres et un épilogue. Je n'ose imaginer comme cela a dû être difficile pour ceux qui n'ont pas eu l'intégrale directement entre les mains d'attendre la sortie des épisodes suivants pour connaître la suite de l'histoire ! Elle est tellement addictive et palpitante que j'ai vraiment eu du mal à stopper ma lecture une fois le premier épisode entamé ! Aussi, je ne peux que vous conseiller de lire l'intégrale directement, vu que cela est possible désormais.
Autre fait intéressant, il ne nous propose pas un récit linéaire au niveau de la chronologie, mais de nombreux sauts à différents moments dans le passé agrémenté de retours dans le présent. Cela nous fait beaucoup voyager et nous permet de découvrir petit à petit les personnages et les différentes affaires, de quoi rendre le tout d'autant plus sombre et glaçant. J'ai beaucoup aimé ce choix qui donne un rythme différent au récit et qui nous fait nous poser de nombreuses questions au fil des découvertes et des révélations.
Je dois admettre aussi que cela m'a un peu perdue au début, car je ne savais plus par moment où nous étions sur la ligne du temps et je mélangeais un peu les événements. Mais petit à petit, les pièces du puzzle commencent à s'assembler et le récit nous plonge alors dans l'horreur absolue ! Sincèrement, je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales ! L'auteur marque un très grand coup avec sa conclusion et j'ai été tout simplement scotchée et totalement glacée !

Les personnages sont passionnants à suivre et nous nous mettons à suspecter tout le monde. Difficile de savoir sur quel pied danser avec eux, car ils semblent tous cacher de nombreux secrets et des secrets qui s'avèrent très sombres… Découvrir le vrai visage des uns et des autres est flippant et l'auteur ne nous épargnera rien, tant au niveau des révélations, que des scènes de meurtres ou de tortures. L'avertissement pour un public averti n'est vraiment pas à prendre à la légère ! Donc vous l'aurez compris : âmes sensibles s'abstenir !
En bref, ce roman est un réel coup de coeur pour moi ! L'auteur nous offre une histoire qui est palpitante et qui est extrêmement bien ficelée, tant au niveau de l'intrigue que de la psychologie des personnages ! Je n'ai qu'une chose à dire : merci et bravo !
HeleneEtLesBouquins
  16 juillet 2022
[SERVICE PRESSE]

Innocence assassinée de David Diez

Je remercie Évasion Éditions pour ce service presse.

Mon résumé :

Depuis 1991, de terribles meurtres d'enfants sont perpétrés. Des petites filles sont enlevées puis assassinées. le capitaine John Philipps tente par tous les moyens, de mettre la main sur le meurtrier. Dean Arthur, psychiatre de renom, semble être le parfait suspect. Célibataire, il vit toujours avec sa mère, Julia, une femme froide et sèche.

John Phillips est capitaine au commissariat de Berck. Alors qu'il traque sans relâche celui qui kidnappe et tue des petites filles depuis 1991, il est lui-même victime du tueur. Devenu solitaire et hargneux, il estime que tous les indices convergent vers Dean Arthur et sa mère Julia, qu'il tient a l'oeil depuis des années.

Dean Arthur est un psychiatre renommé. Prof adoré par ses élèves, il gère l'hôpital psychiatrique de Berck, depuis que son prédécesseur a trouvé la mort lors d'une soirée SM. Tombé éperdument amoureux de Julie, une pensionnaire extrêmement violente, il imagine pouvoir l'utiliser pour ses sombres désirs. Sauf que Julie a une histoire personnelle très lourde, qui démarre en 1991.

Mon ressenti final :

Alors là, mes petits poulets, je dois vous dire que si l'envie vous prend de vous plonger dans ce bouquin, réfléchissez-y à deux fois. Votre coeur doit être bien accroché et votre estomac, vide.

L'histoire démarre en 1991 et je peux vous dire que l'angoisse arrive dès les premières lignes. Un prédateur a repéré une fillette esseulée et rapidement, on comprend que ce qui va suivre ne nous laissera pas de marbre. L'enfant est assassinée, et le frisson qui nous parcourt résulte de la qualité d'écriture de l'auteur. Les explications sont claires, nettes et étouffantes. Les détails sont parfaitement jaugés et j'ai tourné les pages avec empressement.

2018 - le tueur est toujours en action. Personne n'a réussi à lui mettre la main dessus et on demande ce que font les flics. le capitaine Philipps, sur l'affaire depuis le début, a eu son lot de coups du sort. Régulièrement, des flashbacks vont parsemer ce récit, nous enfonçant un peu plus dans l'horreur. Entre-temps, Julia Arthur alerte les policiers. Julie, sa fillette, a disparu. Phillips est sur l'affaire et rapidement, il croit déceler une situation ambiguë entre cette femme froide et son jeune fils. Il ne croit pas si bien dire. Durant des années, il va épier, traquer et interroger Julia et Dean, sans jamais trouver de quoi les confondre.

Ce roman est juste un thriller d'une grande qualité. Même si, au début, j'ai eu du mal avec les flashbacks, qui interviennent au moment le plus intéressant, j'ai fini par m'y faire. L'auteur a travaillé la psychologie de ses personnages au maximum de leur capacité et c'était complètement fou de découvrir, page après page, le côté sombre des gens. Julia est une mère froide, castratrice et incestueuse. Je l'ai adoré dans son rôle déconnecté de ce qu'est une maman normale. Dean a grandi à travers elle, et son côté pervers est si maîtrisé que c'en est flippant. Il est un prof respecté, un psy reconnu et pourtant, son côté sombre est complètement hallucinant.

Julie, la pensionnaire de l'HP, a vu sa vie brisée par un pédophile avant de réussir à s'échapper. Ce personnage est complètement dingue, d'un point de vue de l'écriture. Elle est totalement barge mais l'auteur réussi à nous faire avoir pitié d'elle, à excuser ses comportements, et la relation qu'elle aura avec Dean est extrêmement bien ficelée.

J'ai trouvé ce thriller tourné un peu à la Columbo. Nous savons qui tue, avons quelques éléments, et nous suivons l'enquête pas à pas. J'aime ce genre de concept car on attend le dénouement avec impatience. Malgré cela, l'auteur réussi à nous tenir en haleine, à nous faire douter, à nous étonner et à nous dévoiler une intrigue incroyable.

Je vous disais en préambule que ce roman s'adresse aux gens capables de lire les sévices que les différents protagonistes infligent aux enfants. le langage utilisé par l'auteur est clair, immersif et détaillé, il faudra donc avoir le coeur bien accroché pour supporter de lire ce genre de choses. Mais, à mon sens, c'est justement ce qui en fait un très très bon thriller.

Si vous voulez aider le capitaine Phillips à traquer ‘'l'effaceur de visages'', c'est ici : https://amzn.to/3OcVtGw
lantredubonheur
  05 juillet 2022
Ça fait un moment que ce roman me faisait envie aussi bien par sa couverture que son résumé, mais aussi par l'auteur que j'avais déjà découvert dans plusieurs nouvelles du recueil Fêtes sanglantes également chez Évasion Éditions. J'ai également eu l'occasion de rencontrer David Diez au salon Tournai la page et il n'a fait qu'en rajouter une couche quant à mon envie de lire ce roman. D'ailleurs, je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps car je ressors de ma lecture avec un coup de coeur.
On commence par un petit avant-propos de l'auteur qui nous annonce un roman à la hauteur du résumé et, en effet, c'est tout à fait le cas. Ensuite, nous avons une petite chronologie de l'histoire et une liste des personnages principaux ce qui nous permet de nous situer dès le départ.
Puis, nous allons nous rendre compte que nous partons sur un format en épisode, ça faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un roman de cette structure et c'est un plaisir de retrouver ce format. Avant de devenir une intégrale, le lecteur avait droit à un épisode à la fois et je vous avoue que je n'aurais pas pu attendre après chaque partie tant le suspense entretenu par l'auteur est insoutenable. A la fin de chaque épisode, on se retrouve sur un cliffhanger qui fait plaisir.
Chaque épisode est construit de la même façon, nous avons un prologue, puis trois chapitres concernant chacun un protagoniste puis nous passons à l'épilogue pour revenir au prologue de l'épisode suivant. Je m'étais dit que je lirais un épisode par soirée pour dire de faire durer ma lecture, mais je n'ai pas pu tant j'étais prise par la plume de l'auteur. Je voulais à chaque fois recommencer un nouvel épisode pour en savoir plus. La plume de David Diez est addictive et entraînante mais aussi bien flippante et glaçante, bref tout ce que j'aime.
Ce qui a beaucoup joué pour moi dans ce roman, c'est le lieu où les faits se déroulent. Il n'y a qu'a voir Berck-sur-Mer, 1991, c'est exactement le moment où j'y passais une semaine ou deux de vacances avec ma famille. du coup, je suis retournée sur les lieux et à l'âge où j'y allais. C'était juste magistral, ce coup du destin.
Et si on passait à l'histoire ? J'ai adoré cette enquête sur fond d'horreur, ces fillettes qui disparaissent et tout qu'elles subissent (oui, dit comme ça, ça semble horrible). Les personnages créés par l'auteur sont juste au top. On va faire des découvertes et, quand on aura l'impression d'avoir tout vu, l'auteur montera encore d'un cran. J'ai émis des hypothèses par rapport aux faits, j'ai suspecté des personnes, mais à chaque fois, je me suis rendue compte que j'avais été menée en bateau et que j'étais loin du compte. Si l'auteur a frappé fort niveau horreur, ce n'est guère mieux niveau psychologique car il nous retourne totalement le cerveau tout comme l'estomac.
A travers ce roman, l'auteur nous ouvre les yeux sur l'horreur dont peut être capable l'être humain. C'est tellement bien écrit qu'on se dit que l'histoire aurait vraiment pu exister et que des personnages aussi tordus, ça existe, malheureusement. David Diez a une plume criante de vérité et ce roman nous pousse à réfléchir.
Attention quand même, âmes sensibles, certaines scènes pourraient vous heurter mais si vous aimez le côté psychologique, ne vous arrêtez pas à ces passages, ce serait dommage.
chantal13
  29 janvier 2022
Je remercie la maison d'édition et l'auteur pour ce service presse.
Le roman qui est une intégrale qui regroupe les 8 épisodes permet de parfois mettre son cerveau en pause.
Il faut savoir que ce livre est un thriller noir voir dark qui aborde des sujets très délicat et violent, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Quand j'ai découvert la couverture, j'ai tout de suite eu envie de le lire.
Dès le départ, nous avons une chronologie Deanesque qui va nous permettre de nous repérer dans le temps ainsi que les personnages principaux qui ne sont pas nombreux.
Alors comment vous expliquer ? Au départ, j'ai eu du mal, les aller-retour m'ont un peu perdu mais ensuite je l'ai repris à 25% en début d'après-midi et je l'ai tout lu d'une traite et fini quelques heures plus tard et j'ai eu un coup de coeur inattendu.
Le début de l'histoire commence par des disparitions de fillettes en 1991 jusqu'au dénouement inattendu en 2018. On entre tout de suite dans le vif du sujet, on découvre un assassin pédophile surnommé « l'effaceur de visages ».
Nous avons quelques indices qui sont jeter par-ci, par-là mais les trouverez-vous ?chaque personnages à une face caché qui va se dévoiler au fur et à mesure de l'histoire.
Le thème de l'histoire et certaines scènes sont horrible à lire, très réaliste mais malheureusement cela existe réellement encore aujourd'hui.
Malgré tout, on ne peux pas s'empêcher de continuer à lire pour connaitre la fin.
L'auteur m'a mener en bateau tout le long de l'histoire, je pensais avoir compris pleins de choses alors que pas du tout, je me suis fait promener tout le long de l'histoire et j'ai adoré ça, il y a un rebondissement qu'il m'a fait sauter au plafond qu'il a fallu que je relise le passage pour être sure de ce que j'avais lu mais qu'est-ce que c'était bon.
Vous voulez savoir comment cela va se finir ?Lisez-le !
Vous aurez une intrigue prenante, des personnages tous plus bizarre les uns que les autres. Ce roman est violent mais très captivant, l'auteur à une écriture fantastique qui rends le tout réaliste avec du suspenses.
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai déjà hâte de lire un autre de ses livres.
Je recommande ce roman à 100 % pour les amateurs du genre.
Site de la maison d'éditions : https://www.evasioneditions.fr/boutique/
Lien d'achats : https://www.amazon.fr/Linnocence-assassin%C3%A9e-Lint%C3%A9grale-David-Diez-ebook/dp/B09MQRXCJV/ref=sr_1_1?crid=1¤££¤17Site de La9¤££¤1O&keywords=l%27innocence+assassin%C3%A9e&qid=1643464955&sprefix=L%27innocence+assassin%2Caps%2C284&sr=8-1
edco6974
  24 juin 2022
⚜️Je remercie évasions édition pour avoir accepté ma demande sur le site simplement pro pour lire l innocence assassinée de David Diez.
🟣La couverture et le titre ne laissent aucune placent à m imagination. On sait directement à quelle type de lecture on a affaire. C est le coeur bien accroché que j ai lu cette histoire mais c était sans me douter qu on plongeait aussi bas dans l horreur qui est à son comble à la fin de celle-ci.
🟣Nous sommes en présence de corps de jeunes filles dans un état indescriptible, une violence sans nom et on se doute que derrière cela, se cache un pédophile. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Non bien loin de là. Il y a énormément de choses cachées que vous découvrirez lors de votre lecture.
🟣Julie, Marie, Sofia, Hans, Morphe, John sont des personnages clés. Ils interviennent tour à tour pour intriguer le lecteur. Les victimes et leurs souffrances m ont beaucoup touché, retourné l estomac et fait monter les larmes assez souvent. Certains des personnages ont deux faces et mènent le jeu d une main de maître car ils nous mènent en bateau. Ce qui est génial car l auteur nous entraînent dans différentes directions. Je dois dire que j ai souvent douté, je n étais jamais sûre de qui était qui. Si ceux sont extrêmement bien dépeints, les lieux où se déroulent les actions sont très précis avec beaucoup de précisions qui m a permis d avoir cette impression d'être là.
🟣L histoire sombre qui décrit parfaitement le côté tordu, malsain d un être humain prend vraiment toute sa dimension à la fin du roman lorsque David Diez assène le coup de grâce, c est à dire en dévoilant un élément plus qu étonnant et qui rend encore plus noire l'âme humaine. C est une fin magistrale à laquelle je ne me serais pas attendue.
🔴Souvent je me demande d où vient l envie d écrire l histoire mais dans ce récit plus que tordu, je me la suis posée mille et une fois. Je trouve que l histoire est extrêmement réaliste et à certainement une partie de vérité et c est ce qui me fait peur : vivre entourée de monstres qui ont des apparences absolument paisibles. La plume de l'auteur a tapé dans le mille pour toucher en plein coeur les lecteurs. Si vous avez une âmes sensibles surtout quand ça concerne les enfants alors ne lisez surtout pas ce roman mais si vous avez le coeur bien accroché, allez y sans hésiter il vous plaira sûrement. Sentiments intenses et machiavélisme sont au rendez vous. Foncez.