Citations sur Le langage secret des fleurs (16)

Si l'amour maternel germait spontanément, à partir de rien, peut-être avais-je eu tort de me croire incapable de m'occuper d'elle. Peut-être que les solitaires, les incompris, les mal-aimés avaient à offrir un amour aussi luxuriant que celui des autres.
Dictionnaire des fleurs de Victoria (héroine du livre) :

Acacia : Amour secret
Avoine : Magie de la musique.
Basilic : La haine.
Campanule : Désir de plaire.
Figuier de Barbarie : Amour ardent.
Châtaigner : Rendez moi justice.
Fougère : Sincérité.
Glaïeul : Vous me transpercez le coeur.
Jasmin de Caroline : Séparation.
Jasmin de Madagascar : Bonheur dans le mariage.
Rose, orange : Fascination.
Rose, Rouge.... Si vous voulez le savoir, rendez vous avec ce livre, pour ma part je vous offre un bouquet de Freesia. Bonne lecture :)

"Au fil du temps, nous apprendrons à être ensemble, et je saurai l'aimer comme une mère aime sa fille, de manière imparfaite, et sans racines."
Des ombres profondes et complexes. La fleur [de cerisier] qui occupait la feuille entière était d'une beauté inouïe. Je me mordis la lèvre.
A son retour, Grant me regarda avec insistance.
- Signification? lança-t-il.
- Bonne éducation.
Il secoua la tête.
- Caractère de ce qui est éphémère. La beauté et la fragilité de l'existence.

(p. 223)
En serrant ma fille dans mes bras, alors qu'elle n'était âgée que de quelques heures, j'eus la sensation que tout ce qui jusqu'ici me paraissait hors d'atteinte devenait possible.
S'il était vrai que la mousse poussait sans racines, si l'amour maternel germait spontanément, à partir de rien, peut-être avais-je eu tort de me croire incapable de m'occuper d'elle. Peut-être que les solitaires, les incompris, les mal-aimés avaient à offrir un amour aussi luxuriant que celui des autres.
Les chardons poussent partout, m'informa-t-elle. C'est peut-être pour ça que les humains ont tendance à être aussi désagréables entre eux.
Grant m'aimait. D'un amour silencieux et tenace, et à chaque déclaration, je me sentais transportée tout à la fois de plaisir et de culpabilité. Je ne méritais pas sa tendresse.
Moins de trois semaines après l'avoir mise au monde, je trahissais la promesse que je nous avais faite. Pas seulement une fois, mais deux, amorçant ainsi un cercle infernal de serments et de trahisons. Mères et filles, ou la confiance mal placée.
Je vais t'aimer, je vais te garder. Tu m'entends ?