Critique de Norfeuille

Le Talisman du Loup est le plus bel album que j'ai eu l'occasion de lire. Si la couverture vous paraît déjà somptueuse, ce n'est qu'un aperçu des illustrations incroyables qu'il renferme comme un trésor. Chaque couleur, chaque forme, chaque détail est travaillé avec sensibilité, minutie et intelligence. Les paysages sont un régal des yeux, le Loup se fond dans les décors forestiers et les enfants auront plaisir à le chercher au fil des pages. Les tons automnaux en font par ailleurs un livre parfait pour la saison.

Le trait unique de Júlia Sardà se marie avec grâce à l'histoire de ce grand loup qui aime tant écouter chanter la jeune femme vivant au milieu de la forêt. Par-dessus tout, il aimerait pouvoir lui parler... Les mots de Myriam Dahman et Nicolas Digard sont choisis, poétiques, vibrants, parfaitement intégrés aux illustrations. En effet, la mise en page du texte participe elle-même à l'histoire, l'italique est ici un vrai plus, au service de l'atmosphère magique de ce conte empreint d'une grande tendresse.

Il s'agit pour moi d'un véritable chef-d'oeuvre, le genre de livre qui vous donne des frissons et dont la portée universelle le destine autant aux adultes qu'aux enfants.