Critique de Luria

Atteindre l'aube
Ça faisait un moment que je t'attendais, toujours emprunté, de passer au rayon des d'de la bibliothèque devenait presque rituel. Et puis la dernière fois, il y avait un livre avec l'étiquette "DIG", je me suis approchée, tu étais là.
D'habitude Diglee je la lis en poche, là, je découvre un beau volume de la ville brûle, la couverture intérieure en rose dégradé comme l'aube ai je pensé, et ce papier, épais, généreux, luxueux. D'ailleurs tu as été effeuillée par une corneuse de pages, en cinq fois elle t'a lue. J'ai trouvé ça osé (et en même temps j'avoue avoir aimé suivre les traces de cette lectrice fantôme).
Diglee encore une fois t'offre un récit intime. Elle souhaite raconter Georgie, sa grand-tante mystérieuse et fantasque, mais de fait, elle se raconte tout autant. C'est comme le livre de cette maison d'édition. Luxueux, corné, généreux. On entraperçoit une vie au sein d'une grande famille. Ce n'est plus ce que c'était. A l'image de notre génération. En général nous vivons moins riches que nos parents. Juste que mon héritage familial à moi est beaucoup plus populaire. Donc je tombe de moins haut (et mes cousins qui ont réussi avaient à l'inverse moins de marches à gravir, ça fonctionne dans les deux sens). Il y a beaucoup moins de beaux volumes, de trésors précieux dans les reliquats surrannés que laissent les aïeux décédés. Mais l'affect reste le même. Et les sombres secrets n'ont pas besoin de distinction sociale. L'envie de faire revivre ceux qui sont partis avec des correspondances, des tiroirs remplis de photos jamais triées, les souvenirs, l'envie aussi d'exorciser les démons qui se manifestent même quand on ne voulait pas parler d'eux (tu voudrais la prendre dans ses bras maintes fois en lisant tout ça) . Et plus que tout parler de ce que nous sommes aujourd'hui.
Voilà ce qu'est Atteindre l'aube.
Un hommage à ceux qui ne sont plus et à ceux qui sont là aujourd'hui. A ceux qu'on est content d'avoir laissé, aux espoirs qui ont changé et tout ce qu'on a gagné. A ceux qui n'ont pas terminé de traverser leur nuit. Un livre tendre, luxueux, une confidence, l'impression que Diglee est l'amie trop rare qui parfois vient s'asseoir auprès de toi pour te raconter sa vie et sa famille, et qui te laisse un vide quand elle n'est plus là. Merci Diglee. Reviens vite.