Critique de Laplumedeclementine

Je Serai le Feu est un magnifique livre-objet dont la seule couverture fait envie ! Mais le contenu est tout aussi magnifique. Il s'agit d'un recueil de poèmes, d'un hommage sublime à 50 poétesses.
Ce livre m'a fait un bien fou. J'ai rarement croisé le chemin de poétesses pendant mes longues études littéraires et, si je n'avais pas été familiarisée avec la poésie anglo-saxonne, j'en connaîtrais peut-être encore moins. Pourquoi la France est-elle si réticente à mettre en avant les femmes qui écrivent ?
Outre la joie de lire de la poésie écrite par des femmes, j'ai ressenti une profonde révolte. Beaucoup des poétesses de ce recueil ont été reconnues à leur époque, voire récompensées par des prix prestigieux. Pourquoi ne pas les avoir mises dans les programmes scolaires ? Pourquoi les effacer, laissant croire aux petites filles qu'elles ne peuvent s'identifier qu'à des hommes ?
Vous rencontrerez donc dans ce livre 50 poétesses, certaines très connues, d'autres méconnues. Diglee nous livre de brèves mais fascinantes biographies, des illustrations associées à l'univers de chaque poétesse et une sélection de poèmes. C'est un ouvrage très personnel, où l'autrice-illustratrice exprime ce que chaque écrivaine évoque pour elle.
Du 19ème au 21ème siècle, ces figures féminines parlent d'amour, de passion, de désir, du corps, d'ésotérisme, de la nature, et bien d'autres. Ce sont des femmes souvent passionnées par la psychanalyse et la spiritualité.
Ce recueil d'une grande sensualité valorise le corps, les émotions, les sentiments, la sensibilité. C'est un hommage sublime et émouvant.