Critique de IreneAdler

Oui, on peut être une ex-star du X et être féministe. Oui, on peut. Et d'ailleurs, qui mieux qu'elle pouvait parler du corps des femmes, des injonctions qui leur sont faites, du consentement... ? Et ne croyez pas qu'elle va faire l'apologie du sexe à tout va avec tout le monde. Non, c'est l'appel à faire ce que nous voulons et refuser ce que nous ne voulons pas. Cela concerne autant les pratiques sexuelles que les canons de beauté : fesses rebondies et corps maigre, épilation intégrale, faire un 36... En fait, elle met en évidence des injonctions contradictoires et toutes issues du patriarcat, qui sévit encore dans toute la sexualité, et notamment dans celle qui est médiatisée : porno, magazines féminins, 50 nuances de gris... Elle explore les 15 injonctions les plus présentes dans notre environnement médiatique : autant dire que tout est hétéronormé, même l'homosexualité qui ne peut être que féminine, dans certains cas. Mais elle dit aussi que si c'est qui nous plaît, ben tant mieux ; elle déconstruit simplement ce qui nous est présenté comme des évidences ou des vérités immuables depuis la nuit des temps. Alors que non, il s'agit "simplement" d'assoir la domination masculine sur le corps et l'esprit des femmes. Elle ne juge pas, donne des exemples issus de sa vie perso et c'est en plus bien écrit.
Et les dessins de Diglee sont très drôles et très justes par-rapport au texte. Et ils mettent en scène des corps de femmes crédibles, multiples, avec des amours multiples. Comme dans la vraie vie.

Challenge Plumes Féminines
Moralité : faites-vous plaisir !