Critique de LaetiF

Pertinent, drôle, documenté, instructif : ce manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels est un trésor de féminité, de féminisme et d'intelligence !

Ovidie nous livre ses réflexions sur le sexe dans notre société, la place de la femme, celle de l'homme, majoritairement cis-genres, dans nos cultures occidentales et plus particulièrement en France. Elle questionne autant les images que l'imaginaire et les pratiques de ses contemporain.e.s. Etant elle-même une femme, elle s'adresse de prime abord plutôt au "deuxième sexe", sans pour autant exclure les mâles de son écriture. Ovidie fait preuve d'intelligence, de parité, de réalisme, de sincérité... le ton agrémenté d'une bonne dose d'humour !
Diglee vient ponctuer les textes d'Ovidie (au demeurant très bien écrits !) par des dessins de presse et des planches de BD tout aussi caustiques, intelligentes et drôles que les propos de l'autrice.

La couverture de l'ouvrage m'a interpellée et son contenu a tenu ses promesses ! J'ai appris des choses (plus ou moins utiles, souvent désopilantes) ; j'ai souri et ri ; je me suis questionnée... Bref, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce bel ouvrage grand format ! Bravo les filles !