Critique de Lireoumourir

Plongeons dans l'Histoire avec ce fantastique roman.

Nous suivons ici la vie d'un personnage assez connu, dont Montesquieu s'est servi pour écrire ses Lettres Persannes : Jean Chadrin.

Ce fils de joallier français a fait le voyage vers la Perse pour faire fortune. S'intégrant à la Cour de ce pays, il y découvrit sa culture et en revint fasciné. Cherchant à révéler la réalité sur l'histoire du pays et le règne de Soliman III, il publia de nombreux livres en France et en Angleterre.

Ce livre est son histoire.

J'ai fort aimé ce livre.

Il ne faut pas beaucoup de pages pour être happé par l'histoire. En effet, on s'attache très vite aux évènements, et on se retrouve totalement passionné par ce qui se passe dans la vie de Jean. Commençant à sa jeunesse en France, on découvre avec ses yeux émerveillés les possibilités que peuvent offrir un voyage vers la Perse, et c'est tout aussi fasciné que l'on découvre, au fil du livre, la vie du personnage, la philosophie qu'il développe, les personnages hauts en couleurs qu'il rencontre et la magnifique Perse, berceau à la fois des comportements les plus nobles et des pires bassesses.

Avec tout cela, nous découvrons énormément d'aspects historiques de ce 17ème siècle, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup, aussi bien sur la France que sur la Perse et certaines croyances et philosophies. Apprendre en passant un superbe moment de lecture, rien de mieux !

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..