Critique de Mimeko

Roman d'apprentissage et d'aventure dans lequel on suit le jeune Jean Chardin, fils unique de joaillers huguenots sous le règne de Louis XIV. Bercé de récits d'aventure, notamment "le devisement du monde" relatant les voyages de Marco Polo, le jeune héros se lance dans l’aventure à la recherche des plus belles pierres en Inde mais son parcours le mènera à Ispahan où il travaillera pour le Shah. Danielle Digne avec Le joailler d’Ispahan nous entraîne dans une aventure historique au travers de la Turquie et la Perse où le jeune héros devra surmonter nombre d'épreuves. C'est un roman très plaisant, écrit dans un style très fluide où l'on apprend pas mal sur l'organisation des voyages à l'époque ainsi que les tensions géopolitiques entre le royaume du Roi-Soleil et la région du Moyen-Orient. Un bémol toutefois, priorité ayant été donnée au rythme, la psychologie des personnage ou leurs différentes étapes auraient pu être un peu plus fouillés pour densifier le récit et la présence d'une carte aurait également été bien utile pour suivre facilement les étapes de ce voyage.
Au final, une lecture très agréable où l'on peut découvrir au fil des pages des illustrations de Chardin, car ce personnage a réellement existé et a inspiré à Montesquieu ses "Lettres persanes".