Critique de fanfanouche24

Une biographie passionnante, alerte, de Danielle Digne sur une grande figure du XIXe, de la peinture animalière , publiée en 1980 dans une excellente collection "Femme" chez Denoël/ Gonthier.

Rosa Bonheur, d'origine modeste, et alors que les écoles d'art sont fermées aux filles, réussit très tôt, à force de talent et de travail, à s'imposer: à dix-neuf ans, elle est reçue au Salon.
Dans ce parcours non conventionnel, des parents pauvres, mais aimants, cultivés, et attentifs aux dons et la vive personnalité de Rosalie-Rosa. Une figure paternelle bienveillante, qui encourage les dons de sa fille. le Papa, Raimond Bonheur, peintre lui-même, au début essaya de refreiner sa fille dans le choix d'une carrière artistique, n'ayant pas pu faire vivre correctement sa famille, avec sa propre peinture
Rosa se moquera de toutes les conventions, de toutes les hypocrisies: elle aime une femme et vit avec elle; elle refuse insolemment les commandes qui ne lui plaisent pas. Elle suit les élans de son coeur même quand ils la mènent, elle, la farouche républicaine, vers l'impératrice, Eugénie.
Elle chasse, elle fume, elle est indépendante, sans jamais renier sa féminité.

Biographie très riche , où Danielle Digne a restitué abondamment des dialogues, avec l'aide de la lecture de la correspondance de Rosa Bonheur, ainsi que des témoignages de sa compagne, Anna Klumpke....

N.B : Anecdote lointaine....je me souviens d'une visite trop courte du château de By, le lieu de Rosa Bonheur où elle vécut avec sa compagne, Anna Klumpke et peignit en pleine nature, au milieu de ses animaux, qui avaient pour eux, un vaste parc. Aujourd'hui, propriété privée... on ne voit qu'une infime partie de son espace, Je me souviens d'un document manuscrit, où elle avait demandé l'autorisation très exceptionnelle de porter " pantalon"....