Citations sur Rosa Bonheur ou l'insolence. L'histoire d'une vie, 18.. (4)

A cause des rapports affectifs qu'elle entretenait avec eux depuis son enfance, Rosa ne supportait pas l'idée que les animaux, surtout ceux avec lesquels elle vivait, n'eussent pas d'âme, fussent de simples machines, comme l'affirmait Descartes. En revanche, elle avait décidé que, par la bouche des héros de La Fontaine, c'étaient bien des animaux qui s'exprimaient. Rien n'était plus naturel que ces dialogues pour elle qui commençait sa journée en parlant aux oiseaux. (p.57)
-Ma fille, je vois que tu suis de près Elizabeth Vigée-Lebrun et que ce n'est pas en vain que je te l'ai donnée pour modèle.
Des larmes coulèrent de ses yeux, il pouvait mourir, sa fille bien-aimée était armée pour l'avenir. Il s'endormit tranquillement, le 23 mars 1849, à cinquante-trois ans. En comparaison de la violence de ses douleurs, sa mort fut bien douce, mais le chagrin de Rosa fut immense. Dire qu'elle payerait ses funérailles avec l'acompte du -Labourage" dont ils s'étaient réjouis tous les deux ! Elle put lui offrir un enterrement digne de lui. (p.66)
Pour Rosa c'était une vraie torture de voir des Français tirer sur des Français. Seul le travail la détournait de sa tristesse:
-Je pars en forêt. La peinture est mon unique consolation. Souvent très perturbée par les évènements, elle arrivait parfois à les nier par son désir et son plaisir de peindre. (p.130)
En effet, si la fille de Raimond Bonheur adorait Dieu, c'était dans son temple, dans le temple de la nature. (p.163)