Critique de Bookycooky

Diyarbakir est une ville au sud-est de la Turquie, connue comme le bastion de la population kurde de Turquie. Une ville et une minorité ethnique qui ont toujours subit des pressions et une certaine hostilité de la part des autorités du pays, et cela depuis l'empire Ottoman.

L'auteur Şehmus Diken originaire de cette ville très ancienne, qui date du XIII éme siècle avant J.C., nous donne un état des lieux très riche à travers l'Histoire de la ville dans le contexte politique du pays et des Kurdes, sa géographie, ses tribus, ses us et coutumes, y mêlant contes, légendes et poésie de la région, avec sa propre histoire. Des légendes truculentes comme celle des femmes qui vont pique-niquer en dehors des remparts de la ville, qui pour contourner le couvre-feu en rigueur, portent leur pique-nique dans un cercueil, sous prétexte d'un enterrement au cimetière, non loin de leur lieu de villégiature, ou l'anecdote du village à cent pour cent syriaque, des orthodoxes, où le gouvernement construisit une mosquée et envoya un imam en service tous les jours....
Une ville dont les murs de fortification sont des vraies oeuvres d'art datant de 3000 ans avant J.C., aujourd'hui presque en ruines, et qui s'efforcent de rester debout, comme le symbole d'un passé glorieux et de l'endurance. Une ville où ont vécu côte à côte, en parfaite entente à une époque, kurdes, arméniens, syriaques, juifs et turcs sans aucun questionnement d'origines.
Une ville aujourd'hui en train de perdre son âme, au nom "de la modernité et du progrès" ( comment ne pas commémorer Tiziano Terzani ), mais aussi et surtout pour des raisons politiques, graves.

Ecrire 300 pages sur une ville sans tomber dans le piège de guide de voyage, et relater avec amour et humour son âme vieux de cinq mille ans, sous le joug de maintes épreuves, voilà un tour de force très réussi par Diken. Une approche objective d'un homme éclairé, pacifique, intelligent, sans aucune attitude agressive. Malgré les difficultés actuelles, un auteur non exilé, qui vit toujours dans sa ville natale, et ses livres en vente libre dans le pays. L'édition originale date de 2002, seize ans ont passé, les choses ont empiré et le fond des problèmes est toujours là, mais avec des solutions de plus en plus inaccessibles. Un livre pour curieuses et curieux, hors des sentiers battus, pour mieux comprendre notre monde à travers une ballade intemporelle dans la plus grande ville de la Mésopotamie, d'où a émergé l'une des plus vieilles civilisations de notre Terre.

Je n'ai qu'une pincée d'âme, / A offrir à son désatre, à son malheur, / Que je meure loooy… / Vide, ma main, / Piégé, mon pied. / Or, moi seul saurai  / Combien j'aime à feu et à sang  / Et aussi la Tour de Diyarbekir / Qui a une bouche mais pas de langue…
……. »
( Ahmed Arif , poète originaire de Diyarbakir )