Critique de Luniver

Quand le mur de Berlin est tombé, je n'avais que 2 ans. Autant dire que le communisme ne m'évoque rien de personnel : j'ai vaguement conscience de sociétés totalitaires, de pénuries chroniques, et surtout d'une idéologie qui a définitivement perdu la partie. Ou plutôt qui avait, car le besoin de trouver des alternatives au libéralisme se faisant sentir, les tentatives de ressortir le communisme du placard en le dépoussiérant se voient ça et là. C'est donc le bon moment pour moi de me poser enfin la question : le communisme, au fond, c'est quoi ?

Et j'ai eu la surprise de découvrir que la réponse n'était pas si simple que ça. Pourtant, l'existence de textes comme « Das Kapital » et de figures quasi-mythologiques (Lénine, Che Guevara, …) me laissait présager le contraire, surtout que les convaincus ont généralement un argumentaire bien rôdé. Il semblerait pourtant que chacun y aille de son petit « Personne n'a vraiment compris Marx (sauf moi) » qui débouche sur une grande diversité d'opinions.

À travers différents chapitres, on passe donc en revue les différentes courants et leurs prises de position : les origines du communisme (puisque la première chose que fait chaque doctrine, c'est prétendre qu'elle a toujours existé et que ce n'est que très récemment que les choses ont changé), les buts à atteindre pour former une société parfaite et les moyens qu'on peut s'autoriser pour y parvenir, et enfin comment envisager le futur du communisme, entre adversaire tout désigné du capitalisme et le très lourd passé à porter et à digérer.

L'essai était parfois dense pour moi : avant ce livre, je voyais le communisme comme un bloc plutôt homogène, et je me suis parfois perdu entre les différentes variantes, et quel personnage supportait quelle thèse. Toutefois, il me semble que c'est une excellente introduction pour défricher le terrain, et partir d'une base neutre plutôt que de découvrir le sujet à travers les yeux de militants.