Critique de SamDLit

Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bien vite.
Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bientôt

****
Depuis la lecture de ce roman hautement addictif et toxique, cette berceuse trotte dans ma tête, impossible de l'en sortir tout comme l'image de cette poupée qui ressemble tellement à un vrai poupon que cela en est glaçant.

Comme l'impression qu'elle me fixe toujours de ses yeux perçants et d'entendre son souffle juste à côté du mien. Que c'est elle, la reborn, qui me chantonne Dodo Sam, endors-toi bien vite, Dodo Sam, va dormir plus tôt.

Non mais elle plaisante la poupée, je n'ai pas réussi à fermer l'oeil de la nuit. La faute à l'auteur. Franchement, quelle idée d'aborder des thèmes aussi flippants que les disparitions d'enfants, qui plus est, de nouveaux nés et de laisser ainsi planer le doute sur leur avenir en ce monde ?
- déjà la mort subite du nourrisson hante bien des parents ! Inutile de leur rajouter un stress supplémentaire avec le néonaticide.
[*] NB de lui en toucher deux mots au Salon de l'Iris Noir à Bruxelles.

A la maternité épuisées deux mères reposent chacune à un bout de la ville, les papas sont repartis chez eux, heureux. Enfin après x tentatives, il est né le divin enfant, les deux couples en étaient presque arrivés à envisager l'adoption via la Fondation, tous les papiers avaient été faits et leur miracle a eu lieu in extrémis.

Elles dorment en cette première nuit.
Elles dorment paisibles, elles sont deux enfin dans la petite chambre.

Tout au plus sentiront elles une vague présence, un battement d'ailes de papillon, un rêve probablement, --- un ange, peut-être ?

Au matin, le berceau à côté d'elles est vide, les enfants nés la veille ont disparu.

Dodo l'enfant do ?!?

Une alerte enlèvement est lancée et c'est là qu'entre en piste la Commissaire Mueller, une femme qui a tout vu, tout entendu dans sa carrière - elle revient après une pause bien nécessaire -

Pas certain qu'elle se remette de ce qu'elle va découvrir au fur et à mesure de son enquête qui va l'amener à fouiner du côté d'une certaine Fondation. Une chose est sûre, pour elle qui n'a jamais eu d'enfant, sa rencontre avec Samia (Sam), va lui ouvrir les yeux et débloquer son coeur figé par les horreurs rencontrées dans sa brigade.

Dans ce roman, outre les deux couples 'victimes' de ce rapt d'enfants, qui sont plus nets au dehors qu'au dedans, nous faisons la connaissance de Michel, patron philanthrope de la Fondation Ange qu'il a créée pour venir en aide à l'enfance en danger en s'occupant d'adoptions: son fils Hadrien et lui ont vécu un drame assez horrible 15 ans plus tôt dont ni l'un ni l'autre ne s'est jamais vraiment remis, d'un étrange Daniel, de Jennifer, la copine de galères de Samia, des collègues de Mueller, du secouriste au sang froid au crack en informatique et d'un couple de professeurs retraités qui ont perdu leur fille unique dans une sombre histoire de drogue.

Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bien vite.
Enfin pas trop vite et surtout pas trop longtemps

Dodo, l'enfant do
L'enfant dormira bientôt.

Se réveillera-t-il ?

Et nous ?
--- arriverons-nous à dormir après en avoir tourné la dernière page ?

Un récit lu d'une traite, qui met l'accent sur la capacité humaine (ou son incapacité) à faire face au pire et à rebondir, avec mention spéciale aux femmes,
aux mères,
à celles qui ne le sont pas encore,
à celles qui l'ont été,
à celles qui le seront peut-être,
à celles qui ont fait le choix de ne pas,
à celles qui les remplacent parfois
à tous celles qui ont en elles ce petit supplément d'âme et de force qui manque parfois à leurs homologues masculins.

Des monstres, il y en a ici, souvent bien cachés, devenus maîtres es 'sauvegarde des apparences' dans une société de plus en plus basée sur celles-ci, parité respectée, les monstres sont comme les anges, c'est bien connu, ils n'ont pas de sexe

Choix de lecture dans le cadre de:
# Salon de l'Iris Noir, Bruxelles, 30-31/10/2021: auteur à l'affiche
# Challenge: Chiche, 'lire du noir et même pas peur'
# Découvertes d'auteurs via promos numériques