AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'enfant dormira bientôt (37)

Le chagrin et la haine sont des moteurs puissants. Si puissants qu’ils sont capables de révéler les parties les plus sombres d’un être humain.
Commenter  J’apprécie          380
Mais en vrai, ce que je veux, ce que je désire plus que tout, c’est travailler dans une librairie. Être entourée d’ouvrages, d’auteurs, oser conseiller des lecteurs. Essayer de leur faire partager le bonheur d’avoir croisé, pour quelques jours, pour quelques heures, quelques centaines de pages, une histoire qui a changé mon regard sur le monde et sur les hommes. C’est ça que je cherche et que parfois je trouve dans mes livres.
Commenter  J’apprécie          342
Il était plutôt beau gosse, pas trop con, n’avait pas peur de grand-chose et ne possédait aucune forme d’empathie pour la détresse, la souffrance et la misère. Le candidat idéal pour devenir le parfait petit dealer en plus de l’efficace souteneur.
Commenter  J’apprécie          320
La culpabilité, surtout, cette chose lourde et grasse qui vous colle à la peau, cette infamie héritée d’une morale judéo-chrétienne et bien-pensante qui, à peine né, vous rend déjà coupable de tous les malheurs du monde.
Commenter  J’apprécie          310
Un vigile, pense-t-il alors que la cabine l’emporte vers le sixième et dernier étage… Avant il n’y en avait pas besoin. Qui viendrait s’introduire dans une fondation pour la protection de l’enfance et pour l’adoption ? Les autres étages sont occupés par les ateliers d’un couturier et par une agence de publicité. Rien qui, pensait-il, aurait pu activer le cerveau malade d’un terroriste. Enfin, depuis qu’ils exécutaient aussi des dessinateurs et des humoristes, tout cela était, hélas, peut-être nécessaire.
Commenter  J’apprécie          270
Il m’a laissée là, comme une épave. J’ai réuni le peu de forces qu’il me restait et j’ai marché, pliée en deux par la douleur, jusqu’à la maison des Quillet. Une ou deux voitures ont ralenti en me croisant mais personne ne s’est arrêté. Les gens ne s’arrêtent plus depuis longtemps sur le malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          260
- Il sait qu’il ne retrouvera plus jamais l’enfant souriant et joyeux qu’il a connu. Il se souvient de ses premiers sourires, de l’immense émotion qu’ils ont fait naître dans son cœur. De l’innocence absolue que l’on pouvait lire dans ses yeux, de son étonnement sur le monde. Souvent, il l’avait comparé à un ange. Mais Satan aussi était un ange. -
Commenter  J’apprécie          260
Quand il s’agit de sauver son cul, même le pire des connards se met à réfléchir. Pour de bon.
Commenter  J’apprécie          253
Lorsqu'il a terminé, il s'installe au piano et commence à jouer une partita de Bach. La musique de ce compositeur est peut-être la seule chose qui lui apporte encore un peu de sérénité, la seule source de paix qu'il lui reste.
Commenter  J’apprécie          130
Elle avait collectionné les amants comme on le ferait des timbres. Elle les léchait puis les collait dans un album souvenir au fond de sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          120







    Lecteurs (716) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'enfant dormira bientôt - François-Xavier Dillard

    Nom de la fondation de Michel Béjart ?

    Fondation Maurice Béjart
    Fondation Ange
    Fondation Perce-Neige
    Fondation Roi Baudouin

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : L'enfant dormira bientôt de François-Xavier DillardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}