Critique de Meps

Meps
22 février 2023
Tome composite que ce troisième tome de l'intégrale. Les éditeurs (ou l'auteur mais plus vraisemblablement les éditeurs, qui doivent décider de ce genre de truc) ont décidé de réunir dans ce tome les histoires inédites du Saint des Tueurs (3 chapitres) et Cassidy: du sang et du whisky avant de reprendre le cours de la série. Sage décision car, notamment pour Cassidy, on ne comprendrait pas le présent de la série sans l'éclairage sur le passé de notre vampire préféré. C'est moins le cas pour l'histoire du Saint des Tueurs, même si cela nous offre un joli western horrifique.

Décision nécessaire donc, voire presque indispensable... mais qui a quand même eu pour effet de me sortir un peu de l'histoire principale. C'est assez étrange finalement cette complexité du background et cette simplicité du propos parfois dans la série, tout dans la vulgarité et la violence gratuite. Garth Ennis explique dans une des réponses au courrier des lecteurs (riche idée soit dit en passant que cette rubrique courrier et vraiment intelligent de l'avoir gardé dans les intégrale) que cette variété de ton (sérieux dans certains flash backs et déjanté la plupart du temps) est due au fait que lui et son dessinateur ont laissé libre cours à leurs envies, et que leurs envies sont multiples. L'oeuvre n'en est que plus riche mais du coup finalement plus compliqué à apprécier totalement, sans doute parce que les envies du lecteur ne s'adaptent pas toujours à celle de l'auteur. C'est en tout cas très plaisant de voir un auteur qui se respecte et ne cherche pas forcément à nourrir les fans. le plaisir a été moins grand que dans le tome 2 puisque j'ai mis du temps à finir le tome, lu finalement par petits bouts, avec des pauses à chaque changement de temporalité, je m'en rends compte maintenant. Les sorties des traductions françaises, différentes des sorties originales en VO n'aident peut-être pas à la cohérence d'ensemble (par exemple les chapitres du Saint des Tueurs n'étaient pas réunis avec les autres histoires en VO... mais avec d'autres histoires anciennes dans un volume intermédiaire). L'art de réaliser des intégrales cohérentes n'est pas un art mineur !

Cela ne m'empêchera pas bien sûr de continuer ma lecture, la prochaine intégrale me permettra de rattraper le retard des histoires parallèles. Au moins le fait de m'être questionné sur ma lecture hésitante m'aura permis d'être préparé au programme de la prochaine lecture !