Nationalité : Irlande
Né(e) à : Holywood, Comté de Down , le
16/01/1970
Biographie :
Garth Ennis est un scénariste de comics irlandais.
Il s'est rendu célèbre avec la série "Preacher", co-créée avec Steve Dillon (1962-2016), et dont le héros est prêtre pourvu de pouvoirs surnaturels à la recherche de Dieu. Acclamée par la critique, cette série a valu plusieurs prix à ses deux auteurs.
C'est en 1989, avec la série "Troubled Souls", qu'Ennis commence dans le milieu de la bande dessinée. Ses premiers travaux sont déjà caractérisés par la violence et l'humour blasphématoire qui deviendront sa marque.
Par la suite, Ennis a notamment écrit le scénario de "Hellblazer", dessinée par Steve Dillon, chez DC Comics. Il a également travaillé avec John McCrea sur "The Demon" (toujours chez DC), la bd dans laquelle apparaît le personnage de Tommy Monaghan, tueur à gages plus connu sous le nom de Hitman, et qui aura droit plus tard à sa propre série (60 numéros de 1996 à 2001). Il a également écrit de nombreuses histoires du "Punisher", toujours dans une ambiance assez violente, notamment Born, qui redéfinie les origines du personnage, en évoquant son passage dans l'armée, lors de la guerre du Viêt-Nam.
En 2006, Garth Ennis commence à écrire "The Boys", une série qui se veut encore plus violente et plus extrême que Preacher, dans laquelle un groupe de jeunes, sous les ordres de la CIA, s'occupe de limiter les débordements des superhéros, les "superslips", comme les appelle Ennis.
En 2011, toujours chez Dynamite Entertainment, il écrit "Jennifer Blood", dessiné par Adriano Batista. Une femme au foyer qui se transforme la nuit en vigilante extrêmement efficace et définitive.
En 2019 la plateforme video Amazon met en ligne la série "The Boys" inspirée de son oeuvre.
Il vit à New York avec sa femme.
Au cours de sa carrière, il a été récompensé par trois prix Haxtur, trois Eisner et deux Micheluzzi.
+ Voir plusSource : /livres.fluctuat.net
Ajouter des informations