Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi, via net galley, du roman : Sur les terres du loup de Cherie Dimaline.
Joan a le coeur brisé. Voilà plus d'un an qu'elle s'épuise à chercher son mari, Victor, qui a disparu dans la nuit où il a suggéré de vendre à des promoteurs sa terre ancestrale.
Depuis, elle sillonne les routes de la baie Georgienne, décidée à savoir si Victor est mort ou s'il l'a simplement quittée, comme le pense sa communauté Métis.
Elle croit l'avoir retrouvé dans une tente d'évangélistes dressée au milieu d'un parking, mais l'homme qui apparaît devant elle n'a de Victor que les traits.
Pourquoi ne la reconnaît-il pas ? Et qui est ce révérend Eugène Wolff dont il dit porter le nom ?
Sur les terres du loup est un thriller moderne et fascinant qui m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié que l'autrice s'inspire de la figure du rougarou, cette créature mi-homme mi-loup qui hante l'imaginaire métis. Les passages le contenant sont très réussis, c'est intrigant et ça m'a passionné.
Joan est une femme forte, déterminée, qui force l'admiration. Elle n'hésite pas à vouloir affronter une créature de légende pour récupérer son homme.
Il est important de bien suivre car il y a des passages se déroulant juste après la disparition de Victor ; d'autres se passant en présent et bien sur des retours en arrière dans le passé du couple.
Malgré tout, à aucun moment je ne me suis perdue.
J'ai aimé les petites touches de surnaturel, l'ambiance très spéciale qui se dégage de ce roman et découvrir une communauté qui m'était inconnue.
Dans les cinquante dernières pages le rythme s'accélère et nous laisse à bout de souffle, ce qui est appréciable.
Sur les terres du loup fût une bonne surprise que je note avec plaisir quatre étoiles et demie.
Je vous le recommande :)