Critique de Pat0212

Joan cherche son mari Victor depuis presque un an. Ils se sont disputés au sujet de la terre qu'elle a hérité de son père, il voulait la vendre à des promoteurs qui leur avait fait une offre mirobolante, mais pour elle, il est hors de question de céder la terre ancestrale. Il est parti couper du bois pour se calmer, mais n'est jamais revenu. Ils s'aimaient passionnément et elle ne peut croire qu'il l'ait quitté, elle le cherche partout sur le territoire de la réserve. C'est une obsession, au point qu'elle n'a pas repris sa place dans l'entreprise familiale de charpenterie, Après un week end arrosé, elle s'arrête au supermarché, sur le parking un chapiteau l'attire. Elle y rencontre un pasteur évangélique qui ressemble trait pour trait à son mari mais dit s'appeler Eugène et ne la reconnaît pas. Elle est certaine de son fait et se lance aux trousses de la congrégation itinérante. Quelques jours après sa grand-mère est mortellement blessée par un chien sauvage ou un loup, mais la soeur de la défunte explique qu'il ne peut pas s'agir d'un animal ordinaire.

Ce roman très dépaysant nous emporte au Canada, dans la communauté métisse qui vit en Ontario. Il nous plonge au coeur des mythes de cette première nation comme on appelle les Indiens et leurs descendants dans ce pays, en particulier celui de Rougarou, le loup garou local. Joan devra l'affronter pour sauver son mari sous emprise avec l'aide de sa grande tante qui en connaît un rayon en matière de magie et de son neveu de douze ans Zeus, délaissé par sa mère et dont elle s'occupe. Les personnages sont tous attachants, Joan en particulier. C'est une battante prête à tout pour retrouver Victor, mais en même temps elle est fragile et complètement déprimée par son départ, elle est très humaine. Elle n'a rien d'une super woman mais elle fera preuve d'un grand courage et d'une grande résilience.

Le fantastique apparaît par touches, malgré la présence de Rougarou, on est dans le monde réel. Je ne connaissais pas du tout les communautés indiennes du Canada, ni leur folklore et j'ai trouvé ce voyage tout à fait passionnant. L'attachement à la terre et à la nature est très fort. Joan a vécu plusieurs années dans le monde des Blancs au Canada et aux USA, mais elle revient toujours aux racines qui l'ont forgée. le lien à sa famille et à la communauté métisse est aussi fondamental dans son identité et sa famille est haute en couleur. Malgré la présence de Rougarou, l'auteure, issue aussi de cette nation, ne nous cache pas les problèmes très concrets qu'ils affrontent, en particulier avec les promoteurs et les exploitants de mines qui veulent s'emparer des terres des ancêtres. D'ailleurs il ne s'agit même pas des territoires d'origine des tribus qui ont été déplacées au fil du temps par les Blancs qui convoitaient les meilleures terres. Elle dénonce aussi l'utilisation de la religion pour soumettre les Indiens et les détourner de la lutte pour leurs droits, le responsable de la congrégation est particulièrement cynique à cet égard.

Un voyage étrange et enrichissant pour lequel je remercie Netgalley et Buchet-Chastel.

#Surlesterresduloup #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..