Critique de isajulia

Je peux dire que j'ai été gâtée lors de la dernière opération Masse Critique BD organisée par Babelio, je ne pensait pas remporter un exemplaire de Coluche une vie d'enfoiré alors je remercie de tout coeur le site ainsi que les Editions Jungle pour ce partenariat. Je dédie également cette chronique à mon papa qui était un grand fan de Coluche et qui hélas, n'aura jamais plus l'occasion de lire cette BD…

Non seulement cet album est beau mais en plus j'ai pu prendre le temps de découvrir ce grand monsieur qu'était Coluche. Comme tout le monde, je connaît certains de ses sketches, j'ai vu pas mal de ses films mais j'ignorais les grandes lignes de sa vie.

Né à Paris en 1944, d'une mère fleuriste,d'un père peintre en bâtiment, c'est dans un milieu pauvre que Michel va grandir. Très tôt, celui-ci va faire preuve d'un caractère bien trempé, sortant du lot dès son plus jeune âge. Une fois jeune homme, se sentant étouffé par sa mère, il va s'installer chez sa grand-mère et vivre de petits boulots. de fil en aiguille, de rencontres en rencontres, Michel deviendra peu à peu Coluche

La BD n'est généralement pas ma lecture de prédilection, ce n'est pas faute de ne pas aimer ce type d'ouvrage mais ma connaissance en la matière est vraiment limitée et se résume aux classiques du genre comme Astérix où Tintin. En premier lieu, j'ai adoré les illustrations qui sont de toute beauté et apportent un certain confort de lecture. Moi qui déteste quand c'est fouillis, ici j'ai pu pleinement profiter de ce qui défilait sous mes yeux au fil des pages, c'est coloré, aéré, et ça donne envie de terminer l'album. En ce qui concerne la partie biographie, je n'aurai qu'un seul petit reproche à faire, il y a un manque flagrant de transition entre certains épisodes de la vie de Coluche. Certes, si les auteurs avaient dû tout raconter, la BD aurait comporté un grand nombre de pages et aurait certainement lassé le lecteur néanmoins, je pense que cela aurait été plus sympa de mettre une petite légende pour délimiter un moment de vie d'un autre. Bon, cela n'est pas bien grave non plus car ça ne gêne en rien pour suivre l'évolution du personnage, d'ailleurs parlons en un peu de notre protagoniste car c'est avant tout lui le gros point fort de cette BD. Derrière le fanfaron qui a fait rire la France entière se cachait un homme en proie à ses démons. Coluche était un grand, un génie, un artiste, un touche à tout, un vrai de vrai qui était tellement perfectionniste dans tout ce qu'il faisait qu'il s'ennuyait vite et avait besoin de passer à autre chose une fois un projet abouti. Doté d'une vision claire sur ses semblables, il avait sans cesse besoin de se renouveler pour mieux renaître. Il a connu les galères de drogue, de fric, d'amour, comme tous les artistes je crois qu'il était profondément malheureux car dans son cas il voyait plus loin que son époque mais à chaque fois il s'est relevé jusqu'au jour où sa route à croisé ce “putain de camion”... Il a laissé un vide immense dans le paysage artistique français et je trouve que cette BD est une formidable initiative de la part des auteurs, c'est une bonne façon de faire revivre ce grand Monsieur qu'était Coluche.
A lire!