Critique de DD78

DD78
16 décembre 2015
C'est un bien bel album qui m'a été offert par les éditions Jungle (que je remercie bien fort !), et moi qui d'habitude ne suis pas trop BD, je me suis laissée charmer par les magnifiques illustrations d'Alexis Chabert. L'histoire est à priori simple, c'est celle de Serge Gainsbourg, compositeur emblématique du XXème siècle. On retrouve ici les principales étapes de sa vie que tout le monde connait (son histoire d'amour avec Bardot, sa rencontre avec Birkin, sa relation avec Charlotte), mais aussi et surtout plein de petits détails et d'anecdotes qui donnent toute sa force à l'histoire et à l'homme : ses premières femmes et enfants, ses nombreux échecs, tant au cinéma que dans la musique ou la littérature, ou bien encore sa visite dans l'appartement de Dali. Mais ce que j'ai vraiment aimé dans cet album, ce sont les couleurs, qui donnent du relief à l'histoire : plutôt crues lors de son passage à l'académie; lumineuses lors de l'enregistrement de son album reggae en Jamaïque, et beaucoup plus sombres le reste du temps... Bref, un bien beau cadeau à faire en cette période de fin d'année.