ISBN : 282221106X
Éditeur : Jungle ! (30/09/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 24 notes)
Fils d’émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante dix.
Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire.
Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n’était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu’il nous aura donné des chefs d’œuvres.
Immense poète noyant dans l’alcool ses rêves d’enfance, Serg... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  03 janvier 2016
Je suis loin d'être une spécialiste de la bande dessinée mais lorsque j'ai vu ce titre lors de la dernière Masse Critique, je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas.
Gainsbourg était un compositeur de génie mais son alter-ego, Gainsbarre, était tourmenté par de nombreux démons. J'ai apprécié découvrir dans cette BD ces deux aspects.
Toute sa vie est balayée : son enfance, sa passion pour la peinture classique, ses relations avec les femmes, les nombreux scandales qui ont émaillé sa carrière, ses réussites et ses échecs... J'y ai retrouvé pas mal d'événements que je connaissais déjà mais j'y ai aussi découvert quelques éléments (ses deux premiers mariages par exemple).
Ce qui m'a le plus intéressée dans cette BD, c'est le travail des couleurs qui suivent l'évolution des époques : mes planches préférées sont celles sur Fernand Léger et sur l'enregistrement en Jamaïque de "Aux armes et cætera".
Je trouve aussi très agréable que tous les personnages soient reconnaissables au premier coup d'oeil.
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte qui m'a permis de me replonger dans mes souvenirs d'adolescence...
LeslecteursdelaTableronde
  15 décembre 2016
Résumé: C'est l'histoire d'un personnage nommé "Gainsbourg" qui pendant son enfance fuit la 2ème Guerre mondiale . une fois la guerre terminée il se consacre à la peinture malheureusement il n' a pas eu un grand succès donc il arrête la peinture et se met à la musique où la il devient célèbre.
Critique: J'ai bien aimé cette BD car j'aime bien le parcours de cette homme devenu célèbre . Il est un auteur de génie et j'ai envie de découvrir ses musiques .
M.V
Résumé: Cette BD raconte la biographie d'un artiste. le ôté alcoolique, fumeur, Gainsbar, et L'autre côté artistique de Gainsbourg.
Critique: J'ai bien aimé cette BD car j'aime beaucoup les biographie de personne célèbre et aussi parce que dans les BD il y a beaucoup de dialogues entre les personnages.
D.L
RESUME : Joseph et Olga Ginsburg, tous deux artistes originaires d' Ukraine, quittent leur pays en 1921 pour fuir la Révolution bolchévique et se réfugient en France. En 1928, ils ont un enfant, Lucien. Lors de la guerre de 1940, la famille change son nom d'origine juive en Guimbard . A la fin de la guerre, Lucien se lance dans la peinture, mais ,malgré son talent,il n'a pas de succés. Il commence alors à chanter et prend le nom de Serge Gainsbourg. Les interprètes à la mode s'arrachent ses textes. Sa chanson « Poupée de cire » est grand prix de l'Eurovision en 1965.Est-il pour autant vraiment heureux ? N'y-a-t-il pas une part d'ombre derrière ce chanteur ?
AVIS : Cette bande dessinée est une biographie mais elle ne raconte pas nettement la vie de Gainsbourg et surtout elle n'explique pas comment son génie musical est né. Elle évoque rapidement ses succès et ne s'attarde que sur les polémiques et les ratages du chanteur.
Le dessin d'Alexis Chabert est étrange car les styles sont trop variés, la bande dessinée manque d'homogénéité, ce qui rend sa lecture difficile.
TD
Cette BD raconte l'histoire d'un artiste nommé "Gainsbourg". C'est un homme alcoolique et fumeur.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il montre le parcours d'un homme célèbre.
M.G
Résumé : C'est l'histoire d'un personnage nommé "Serge Gainsbourg" qui fuit la guerre avec son père et sa mère. Après la guerre Serge commence à apprendre le piano et la peinture avec son père, mais il n'eut aucun succès alors il commença à chanter et il deveint célébre.
Critique : J'ai bien aimé cette BD car ça parle d'un personnage connu par ses chansons et le livre est très intéressant mais j'ai trouvé l'histoire un peu dure à comprendre.
N.L.
L'histoire commence en famille en Ukraine où ils fuient la révolution. Ils arrivent en France à Paris. Le père de Serge Gainsbourg voulait que il fasse de la peinture et de la musique mais le destin ne se passa pas comme prévu. Il deviendra musicien et sombrera dans l'alcool et les cigarettes.
Critique: Le livre est bien réalisée , les vignettes sont bien illustrés .A part quelques mots familier, il reste compréhensible et agréable a lire.
R.C
C ' est l histoire de Serge Gainsbourg petit il fuit la seconde guerre mondiale , après la guerre Gainsbourg veut être peintre mais il n' a pas eu un grand sucés. Donc il se met a composer des musique pour des stars et deviens connu.
Critique: J' ai bien aimé ce livre parce que les vignettes sont bien réalisées et la biographie de Gainsbourg dans ce livre est bien détaillée.
?
Lucien , de son vrai nom , est venu en France de la Russie pour échapper à la guerre . Ici , il comprend qu'il peut faire ce qu'il lui plaît : chanteur , compositeur ou bien peintre ! Suite à ses nombreux choix artistiques , il troque le nom de Ginsburg pour Gainsbourg, faisant plus français . Rapidement, il a un succès fou , ainsi que de nombreuses aventures ! Mais aussi des flops ... qui avec le temps le fonds basculer dans l'alcool et la cigarette ...
Critique : Encore un livre qui je dois dire me laisse perplexe ... D'abord , j'ai vraiment eu envie de lire "Gainsbourg" grâce à ses couleurs et la qualité de ses dessins . J'ai bien aimé trouver à la fin l'évolution des nombreuses esquisses de personnages et de couvertures effectuées par le dessinateur de cette BD . Ensuite , j''ai trouvé que dans la BD on nous présente Gainsbourg le plus souvent sous son mauvais jour ( ivrognes , coureur de jupons et auteur de flop) alors qu'on entend assez peu parler de ses grands succès . Enfin, je l'ai trouvé un peu grossier mais rien de très extravagant .
LB
Marti94
  29 juin 2019
C'est au musée de la bande dessinée de Bruxelles que j'ai déniché cet album de François Dimberton, biographie de l'admiré « Gainsbourg ».
Issu d'une famille de juifs russes réfugiés en France, il grandit dans un cocon artistique avec un sens de l'humour caustique dès sa tendre enfance. Durant la deuxième guerre mondiale, ne va-t-il pas prendre son étoile jaune pour une étoile de shérif ?
Comme son père, il hésite entre la peinture et le piano et comme lui, il va pencher pour la musique.
Pudique et éminent spécialiste du pas de côté, formé à l'école classique, il a un style : le sien.
J'ai adoré les dessins très inspirés d'Alexis Chabert. Je regrette juste le portrait peu élogieux de Jane Birkin. Quand on connait sa générosité (je viens de lire le premier tome de son journal) on peut regretter qu'elle ne soit pas plus valorisée.
Et puis arrive Gainsbarre, mal rasé, murmurant plus qu'il ne chante ses rimes assassines dans la fumée bleue de ses Gitanes. Et comme il dit, "Quand Gainsbourg se barre, Gainsbarre se bourre". Il reste quand même le virtuose des volutes et des arabesques de la langue française.
Les auteurs montrent bien qu'adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, Serge Gainsbourg a toujours résisté, tant à ceux qui voulaient le sanctuariser qu'aux autres, qui auraient aimé le voir cloué au pilori.
Alors bon voyage dans cette "Gainsbourie" graphique réussie.
Lu en juin 2019
Borntobealivre
  18 janvier 2016
Lorsque l'on tient la "biographie dessinée" de "Gainsbourg" entre les mains, avec François Dimberton au scénario et Alexis Chabert au dessin, on sait tout de suite que l'on va avoir affaire à un petit chef d'oeuvre. A la fois un véritable plaisir des yeux et une représentation fidèle de l'homme tout en paradoxes qu'était Serge Gainsbourg, cette bande dessinée séduit par son originalité. A travers celle-ci, la vie de Gainsbourg semble s'inscrire dans un univers fantastique, féerique, tout à fait comme on pourrait se l'imaginer. On se délecte de superbes double-pages avec un jeune Gainsbourg aux bras tentaculaires offrant des textes à Serge Reggiani, Juliette Gréco ou encore Michèle Arnaud, avec de jeunes fans écrivant sur les murs du 5 rue de Verneuil au fur et à mesure que la légende se construit, ou encore du couple Serge & Jane, l'un sur l'autre, détachés sur un fond bleu cyan...
J'ai beaucoup apprécié les malins clins d'oeil du dessinateur, rendant l'univers de Fernand Léger en reproduisant son style, ou croquant des journalistes à tête de bouteilles ou de paquet de cigarettes, au pied du lit d'hôpital de l'artiste. En tant que néophyte, j'ai également pris beaucoup de plaisir à découvrir des éléments importants de la vie de l'artiste, comme son immense et talentueux travail de compositeur pour d'autres artistes tels que Petula Clark ou encore France Gall, son goût pour le scandale et ses amours tourmentés avec quelques-unes des plus belles femmes du monde.
Un grand bravo également pour le texte qui m'a beaucoup fait sourire. Les bons mots de Gainsbourg, son audace, son intelligence transparaissent à chaque page.
Une bande dessinée à faire passer entre toutes les mains des amateurs de Ginsburg, de Gainsbourg ou de Gainsbarre, ainsi qu'aux autres...
titiseb77
  04 octobre 2015
Etant une fan de Serge Gainsbourg, lorsque j'ai vu qu'une bande-dessinée sortait sur la vie de l'artiste, je les réservais tout de suite. Comme tout fan, je connais relativement bien sa vie,ses mariages, la naissance de ses enfants, ses oeuvres n'ont pas trop de secrets pour moi.
Tout d'abord la pochette, on voit un portrait de Gainsbourg peint sur un fond bleu et cette couverture est vraiment magnifique, viens ensuite l'histoire, les dessins sont dans l'ensemble bien fait, les dialogues passent encore mais en revanche l'histoire n'est pas top. Si on décide d'ouvrir cette bande dessinée c'est soit pour découvrir la vie d'un chanteur que l'on ne connaît pas du tout ou trop peu et là désillusion puisque l'auteur est vraiment très bref ou alors comme moi on adore cet artiste et on décide de prendre un bon moment de plaisir en ouvrant cette bande dessinée et là bof bof bof. Gainsbourg qui est quelqu'un qui a marqué son temps, je pense que l'on n'a pas besoin de l'aimer pour reconnaître qu'il a eu du talent, est présenté comme un artiste qui a presque tout raté, bien sûr il a connu beaucoup de flop (chansons, films, livre...) mais il a également rencontré beaucoup de succès au travers de ses chansons qu'il a soit interprété soit qu'il a écrit pour d'autres artistes.
Je pense que cette bande dessinée aurait pu être plus aboutie si l'auteur avait prit la peine de la compléter un peu plus du côté autobiographique ou du côté popularité de l'artiste ou voir des deux.
Voilà, il m'a manqué quelque chose pour vraiment aimé ce livre.

BulledEncre   06 septembre 2016
Agréables tranches biographiques sur Gainsbourg.
ActuaBD   26 novembre 2015
Un très bel album, dont on remarque l’excellent travail sur les couleurs réalisé par Magali Paillat), particulièrement fidèle au parcours de l’artiste et artistiquement très réussi.
Auracan   16 novembre 2015
L'approche est séduisante et offre une grande fluidité de lecture.
BDGest   13 octobre 2015
À se procurer pour la constance et la qualité graphique.
beamag87beamag87   15 novembre 2015
Toute ma vie, j'ai souffert de mon physique.
L'image d'un homme laid ne m'aura jamais quitté, et pourtant j'aurai sauté toutes les plus belles gonzesses.
Si j'avais été joli garçon, je serais mort d'épuisement.
LeslecteursdelaTablerondeLeslecteursdelaTableronde   03 février 2017
Cette BD retrace la vie de Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg.
Il a fuit avec ses parents la Russie à cause de la guerre. Arrivé en France, il commence à peindre. Ensuite il décide de se mettre à la musique comme son père. Au début ses albums ne marchent pas très bien, puis sa carrière décolle.
Après une période d'abus d'alcool et de tabac et de conquêtes féminines, il fait sa première crise cardiaque. Il finira sa vie dans l'alcool et la cigarette. Il mourut en 1991 de sa cinquième crise cardiaque.Serge Gainsbourg.
" doit-on dire, noir ou homme de couleur, tout ceci n'est pas clair".
Marti94Marti94   25 juin 2019
3 janvier 1965. Émission "Discorama" de Denise Glaser.
Serge Gainsbourg, à cause du rock, vous avez été obligé de trouver un autre style?
J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.
LOdysseedulivreLOdysseedulivre   03 février 2017
J'ai bien aimé cette BD car les caractéristique d'une BD : bulles , les onomatopées , les planches et les illustrations présentent Serge Gainsbourg , Avec tous les problèmes qu'il a eu dans la vie. Par contre je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur cet homme. L.F
reve2003reve2003   31 décembre 2018
C'était un provocateur avec une âme follement romantique [...]. C'était un mélange insaisissable.