Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse et jeunes adultes, je tiens tout d'abord, comme il se doit, à remercier babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce dernier.

La couverture parle d'elle-même : toute de rose, comme la teinture qu'a décidé de se faire la protagoniste de ce livre suite à la réalisation de son plus grand rêve parle d'elle-même : une couverture si éclatante car désormais, celle que l'on surnomme Dina a décidé de ne voir plus que la vie en rose, le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide ! A travers son témoignage, elle invite ses jeunes (ou moins jeunes lecteurs d'ailleurs ) à en faire de même, à toujours croire en ses rêves et surtout à persévérer ! Just Dance est un jeu qui se pratique sur une console de jeu vidéo où, vous devez reproduire les mouvements qui vous sont montrés à l'écran et danser en harmonie avec le personnage (l'avatar) qui s'affiche à l'écran ! Si vous réussissez à bien danser, une voix vous attribuera des "perfect" et l'ordinateur calculera vos points. Si l'objectif est avant tout de danser et de se détendre, Dina, elle, (de son vrai prénom Amandine) en a fait plus qu'une passion : elle a décidé d'en faire son métier et de concourir à tous les titres, que ce soit en France et à l'étranger, ce qui fait d'elle (il suffit de lire ce qui est marqué sur la couverture pour cela mais tout ceci est expliqué en détails dans le livre, la vice-championne du monde et trois fois championne de France de Just Dance). Si il est vrai que l'on dit souvent que les jeux vidéos sont nocifs car il isolent, c'est tout le contraire qui s'est produit avec elle puisqu'elle a rencontré des gens du monde entier et s'en est fait pour certains, de vrais amis et ce, dans la vraie vie ! Certes, il faut être réaliste, une histoire comme la sienne restera une des rares exceptions dans ce domaine (je pense notamment aux jeunes qui vont lire cet ouvrage) mais il y a quand même un vrai message d'espoir comme quoi in ne faut jamais arrêter de croire en ses rêves et tout mettre en oeuvre pour les réaliser !

Pour la petite anecdote, je l'ai moi-même rencontré à Marseille lors du "Héro Festival" (je suis incapable de me remémorer l'année mais c'était il y a trois ou quatre ans je crois) et c'est vrai que danser sur scène (bon contre elle, c'était juste impensable même si elle nous accompagnait) mais contre d'autres concurrents était juste jouissif ! Pour moi qui ai quelques soucis de santé, j'avais juste envie de le dépasser ce jour-là et je suis juste fière de pouvoir dire : Je l'ai fait !

Une lecture gentillette mais attendrissante dans laquelle on retrouve l'esprit sportif, compétitif mais aussi sentimental de cette jeune femme qui a tout donné pour pouvoir enfin vivre de sa passion et être reconnue pour cela ! A découvrir !