Critique de Jazzynewyork

Dario Diofebi, nous plonge dans l'envers du décor de Vegas, un véritable parc d'attraction pour adultes consentants, à travers différents personnages, des joueurs de poker experts ou amateurs, en passant par les serveuses, les immigrés, les journalistes, et même les résidents ou encore les touristes tout un monde qui pullulent avec parfois plus d'espoir en poche que de dollars.

En commençant par un final explosif et intriguant, il revient sur ce qui a conduit le Positano au désastre, et nous aide à comprendre comment il en est arrivé là.

Un roman très représentatif de tout ce que l'on peut voir à Vegas, du plus clinquant au plus désespérant, un condensé de folie, de richesse et de gaspillage, où les paillettes cessent finalement de briller dès que le jour se lève, que le voile tombe et que les rêves s'évanouissent une fois les feux des projecteurs éteint.

Un premier roman ambitieux, assez bluffant même si certaines parties de poker restent du domaine de l'incompréhensible pour moi pauvre novice, mais qui m'a permis de me replonger dans mes souvenirs de voyage, à l'époque où je commençais déjà à trouver aberrant toute cette démesure en plein désert mais tellement représentative de l'Amérique capable du meilleur comme du pire.

Dario Diofebi joue un véritable coup de poker, risquant de laisser au tapis quelques lecteurs mais qui n'a jamais pris de risque à Vegas ?

Et puis c'est ça l'Amérique, grandeur et décadence, richesse et pauvreté, tout un savant mélange qui représente bien notre société d'aujourd'hui, quoi qu'on en dise.

Paradise, Nevada vous fait vivre une expérience hors norme, tout comme Vegas vous le proposera pour ceux et celles qui se laisseront tenter par ce paradis artificiel qui possède encore quelques secrets bien gardés, pas toujours très catholiques.

Ville du péché un jour, ville du péché toujours.

À vous de voir, moi j'ai adoré.

Chronique complète sur mon blog :
➡➡ https://madosedencre.over-blog.com/2023/08/paradise-nevada.html