Critique de jostein

Vegas ! le paradis des flambeurs, un monde de luxe et d'ambition, de rêves et de désillusions.
Le Positano Luxury Resort & Casino a été construit en 1999 par le millardaire al Wiles. Réplique d'un village amalfitain, il est le souvenir d'une maîtresse enfuie.
Ce premier mai 2015, une bombe posée dans le salon Scarlatti signe la fin d'un monde pour tous ceux qui s'y sont retrouvés un an plus tôt.
Ray Jackson, fils de libraires californiens, a quitté de brillantes études pour se lancer dans une carrière de joueur de poker en ligne à Toronto. Surdoué en mathématiques, il vient pourtant de connaître sa première défaite. Contre un ordinateur ! Avec l'interdiction en 2011 du poker en ligne, Ray veut absolument renouer avec la victoire à Vegas.
Mary-Ann rêve d'être actrice mais elle se perd dans une éphémère et décevante carrière de mannequin sur les réseaux sociaux. Sa tante la pistonne pour un poste de serveuse dans le complexe de Wiles. Jeune et jolie, elle a le profil de l'emploi, contrairement à sa tante qui sera bientôt licenciée en raison de son âge.
Tom habite le quartier de Rebibbia à Rome. Son frère l'entraîne dans une partie de poker où le jeune homme chanceux gagne un voyage et un séjour à Vegas. Là, entraîné par Trevor, il décide de rester en devenant un immigré en situation illégale.
Lindsay, est issue d'une famille mormone. A vingt-huit ans, elle vit avec son frère, un geek ralenti par la maladie de Guillain-Barré. Depuis un reportage repris par CNN, elle cherche le scoop qui lancera sa carrière de journaliste.
Chacun de ces quatre personnages est en rupture avec le passé, en quête d'un avenir radieux. Nous allons les suivre dans cet enfer doré de Vegas avec leurs illusions, leurs luttes, leurs espoirs jusqu'au croisement de leur destin en ce jour du premier mai 2015.
Né en Italie, Dario Diofebi porte un regard extérieur sur l'Amérique. En se plaçant à Vegas coeur battant du poker qu'il connaît bien, il est au centre du pouvoir de l'argent et des désillusions d'une jeunesse en quête de sens.
La construction de ce roman est remarquable, ambitieuse mais plutôt maîtrisée. Il faut prendre le temps de connaître chacun des personnages, de comprendre leur passé pour profiter ensuite du potentiel du récit et du dénouement. Même si parfois, je me serais bien passée de traîner sur des chemins de traverse ( notamment dans l'Ouest avec Orson et Lindsay).
L'auteur entrecroise les parcours des quatre personnages principaux balayant ainsi les problèmes de confiance en soi, d'immigration, de classes sociales, de piratage informatique, de féminisme, de la création littéraire, du leadership dans les universités américaines. Les personnages secondaires finissent de balayer le microcosme diversifié de Vegas. Et finalement, dans ce monde où chacun n'a d'yeux que pour ses petites histoires, la connexion réelle à l'autre n'est-elle pas la solution? L'avenir n'est peut-être pas dans le changement mais dans la défense de ce que l'on aime.

Lien : https://surlaroutedejostein...