Critique de steph_bookin

Diofebi a gardé de sa carrière de joueur de poker un certain goût pour les paris risqués. Vous imaginez, vous, lire un pavé de plus de 600 pages sur le poker?! Moi non plus a priori, et j'ai ouvert ce premier roman plein d'audace avec beaucoup de scepticisme mais prête à relever le défi!
On embarque pour Vegas à la suite de quatre personnages dont les destins se croisent sur le Strip : Ray, l'as de la probabilité, prêt à se lancer dans la carrière de joueur de poker pro ; Mary Ann, ancienne reine de beauté devenue serveuse dans le prestigieux hôtel Positano ; Tom, l'Italien, roi de la chance, débarqué à Vegas après avoir gagné un tournoi de poker, et devenu immigré clandestin depuis l'expiration de son visa. Et puis il y a Lindsay, l'atout de l'histoire, aspirante écrivaine, qui rêve de créer un récit à la hauteur de la folie de la ville de tous les possibles.
Ce premier roman, écrit par un italien, émigré aux Etats-Unis pour faire une carrière de joueur de poker pro, et devenu professeur d'écriture créative à New-York, est largement autobiographique, mais l'extravagance de la narration, le foisonnement des thématiques, l'infinie multiplication des trajectoires croisées dans le roman en fait bien un pur produit de la ville de tous les excès. On y voit Vegas sous toutes les coutures, aussi clinquante et vulgaire sous la lumière crue des néons, que désabusée et triste au petit matin. Diofebi s'amuse à nous embarquer dans la fabrique de l'illusion, dans les combines des uns et les coups de poker des autres, là où le destin de chacun est suspendu au hasard, comme dans la vie en somme.

Sceptique j'étais, convaincue je suis, du talent de l'écrivain Diofebi et de son audace. On lui pardonne même sa tendance à nous expliquer à coups de notes de bas de pages les arcanes du poker 🤯 parce que son roman si ambitieux, raconte avec une originalité folle l'envers du rêve américain et l'incroyable élan qui pousse chacun des personnages à parier sur leur propre vie.
Une très belle découverte de cette rentrée en somme!
Prêt.e.s à tout miser sur "Paradise, Nevada"?
Les jeux sont faits, rien ne va plus!