Critique de pyrouette

Salie est une jeune femme établie à Strasbourg, exerçant le métier de romancière, originaire du Sénégal où elle a passé son enfance. Elle a des ami(e)s, les rencontre souvent dans des restaurants, ne recevant que très peu chez dans son appartement. Sa meilleure amie va provoquer une angoisse inexorable et des terreurs enfouies depuis son enfance, en l'invitant à dîner, dans deux jours, juste un repas familial. C'est justement le familial qui provoque cette angoisse.

Salie a esquivé toutes les invitations de Marie-Odile jusque-là et cette dernière a insisté, presque ordonné sa présence ce soir-là. Elle va ruminer pendant deux jours, sans pouvoir arrêter les pensées intrusives faisant remonter les causes de cette terreur de la famille, nous raconter sa vie d'enfant illégitime, protégée par ses grands-parents, maltraitée par ses oncles, tantes et sa mère qui a refait sa vie.

Le problème vient aussi de son double, la petite, qui lui rappelle ses tourments, lui demande d'être plus franche, sincère, plus honnête aussi vis-à-vis de son passé.

C'est un livre de thérapie, Une histoire d'enfant illégitime maltraité par les siens au nom de croyances stupides, certes, poétique, émouvante, qui parfois, s'égare sur de longs moments de pensées. Et puis, au détour de longs monologues, des mots plus percutants, des phrases jetées comme des cailloux, comme pour se frayer un chemin. C'est aussi une histoire sur l'amitié. N'impose-t-on pas sa propre vision de la vie à ses ami(es) ? Ne peut-on pas respecter et accepter les refus, sans demander de vastes explications et excuses ? L'amitié devrait être basée sur le respect et la bienveillance, non ?

Alors si devenir adulte n'est plus s'enfuir mais faire face, il serait bien, aussi, d'être aidé, en étant respecté dans ses choix de vie.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..