Critique de leboncoinlecture

J'ai été enthousiasmée par l'écriture de Fatou Diome, très imagée, très percutante dans l'expression des idées et peinture vivante des scènes.

Les six nouvelles de ce recueil se font écho à titre divers et permettent une mise en perspective des quoitidiens et des destins d'une femme africaine (la narratrice n'est pas toujours la même femme) dans son pays d'origine et en France, sur le plan professionnel, amoureux, amical, social, culturel.
Il y est question de racisme ordinaire - mais tellement violent -, de racisme systémique, de sexisme, de préjugés - mais aussi de solidarité, d'abnégation, de dignité.

J'ai apprécié d'entendre la colère et l'amertume de cette femme en proie au racisme même si elles sont exprimées dans des discours muets - les autres personnages les percevront plus tard par d'autres biais, et l'important est que nous, lecteurs et lectrices, les lisions. Parce que muets, ils sont plein de l'énergie et de la sincérité de la révolte, faisant entendre ses quatre vérités à toute personne européenne blanche, quelle que soit son degré de sensibilité à la question - un bon outil pédagogique sur ce point.

Une lecture marquante et vivifiante.