Critique de berni_29

Que reste-t-il de nos amours ? ♪ ♬ ♫ Que reste-t-il de ces beaux jours ? ♪ ♬ ♫...
On a tous fredonné un jour cette chanson mélancolique de Charles Trenet. Cet air continue de me trotter dans la tête alors que je viens de refermer ce magnifique livre dont je vais maintenant vous parler. Après Maïda est le premier roman d'une jeune auteure américaine, Katharine Dion, qui vient de paraître aux Éditions Gallmeister. Je remercie Babelio qui m'a fait connaître ce roman grâce à sa dernière opération Masse Critique.
Gene est septuagénaire, il vient de perdre brutalement sa femme Maïda. le roman débute au moment où la fille de Gene, Dary, et le couple ami de toujours, Gayle et Ed, retrouvent celui-ci peu avant les obsèques de son épouse.
Durant les 265 pages de ce livre ciselé d'une écriture sensible et délicate, Gene va se pencher sur cinquante ans de sa vie : son amitié avec Ed qui commence à l'Université, la rencontre des deux jeunes hommes encore étudiants, avec celles qui deviendront respectivement leurs épouses, Maïda et Gayle. L'amitié indéfectible des deux couples durant cinquante ans, même si Maïda et Gene vivront une existence sociale bien plus modeste que leurs deux amis, les moments joyeux près du lac où Ed et Gayle ont une maison secondaire et les invitent tous les étés, la venue des enfants...
Gene va convoquer les souvenirs durant ce temps qui précède les obsèques de son épouse et durant les jours qui vont suivre. C'est le livre du souvenir qui revient sur ces cinquante années. Maïda, c'est tout d'abord le visage d'une femme toujours radieuse sur les photos, même si elle n'aimait pas beaucoup qu'on la prenne en photo.
Gene revient sur ses pas, refait le chemin en sens inverse, il revient à tâtons vers son passé, le passé encore proche et celui plus lointain, les mains peut-être sur le front comme pour ne pas se laisser éblouir par cette rencontre avec le bonheur des beaux jours.
Des personnages se croisent, les amis de toujours, des rires d'enfants traversent les maisons et les jardins, les étés ensemble près du lac ressemblent à l'insouciance, au temps suspendu au-dessus du vide.
C'est une petite voix de l'intérieur qui monte peu à peu. Gene est cette voix. Il tend sa mémoire vers le rideau du bonheur, qu'y a-t-il derrière ce bonheur, derrière l'image presque insaisissable de la femme qu'il a aimée ? Qu'y a-t-il derrière ce rideau où transparaissent déjà des ombres ?
Des questions viennent peu à peu dans l'esprit de Gene, au moment où la disparition de sa femme lui offre l'occasion de se rapprocher de sa fille, mais celle-ci continue de demeurer à distance et n'hésite pas à distiller quelques coups de canif dans l'image idyllique du bonheur conjugal qu'ont offert ses parents.
Et puis, est-ce à cause de cela, de la douleur du deuil, des bruits du passé ? À la faveur des nuits d'insomnie qui suivent les obsèques de Maïda, Gene erre comme un fantôme dans ses souvenirs qui peu à peu se déchirent comme d'immenses voiles abîmées par le vent.
Le doute et les failles viennent comme des embruns. C'est la fragilité d'un homme qui se penche sur sa vie, commence à douter de l'authenticité du bonheur qu'il a vécu durant cinquante ans, fait connaissance avec son corps vieillissant, se prend à croire encore à quelques illusions. Ce corps peut-il encore étreindre une femme ? Et ce cœur qui bat fébrilement sous sa poitrine, ce cœur peut-il encore aimer ? Il y a des gestes qui tremblent, et d‘autres qui s'accrochent délicieusement aux lambeaux de la vie qui commencent à battre dans le vent.
J'ai été séduit par l'écriture fine, belle, d'une justesse impressionnante, par les phrases qui se déroulent avec douceur et lenteur au fil des pages. Les sentiments et les doutes sont peints avec beaucoup d'élégance. Ce premier roman est une magnifique rencontre.
Le chemin intérieur qu'accomplit Gene, presque au soir de sa vie, est particulièrement touchant, tout en étant dans la retenue.
Ici il est question d'amitié et d'amour, du mariage, de la famille et du couple, de la parentalité, de ceux que nous aimons et croyons connaître, avec en filigrane des choses qui affleurent comme la confiance, l'intimité, le désir, le secret...
Bonheur fané, cheveux au vent ♪ ♬ ♫
Baisers volés, rêves mouvants ♫ ♪
Que reste-t-il de tout cela ♬ ♪♪
Dites-le-moi... ♪ ♪ ♪