Critique de TelmaLitteratures

Le résumé me semblait très alléchant, moi qui aime beaucoup la littérature contemporaine, j'avais l'impression que je trouverais des réponses et une histoire plaisante, malgré la gravité du sujet.

Gene se remémore des moments de sa vie avec Maida, sa femme, récemment décédée. La première partie nous présente les premiers jours suivant le décès. La deuxième partie nous montre les mois qui suivent et comment la vie trace son chemin. La dernière partie est beaucoup plus profonde, plus introspective, puisque Gene s'isole dans une maison au bord d'un lac. Je crois que c'est cette partie que j'ai le plus apprécié, car tout peut basculer quand on est seul.

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Hormis Ed que je parvenais bien à me figurer, les autres étaient assez évanescents.

Gene n'est pas franchement proche de ses émotions et j'ai eu du mal à compatir avec lui. Même si nous le suivons sur 265 pages, je n'ai pas réussi à me faire une image nette de lui, ni de son physique ni de sa personnalité.

Sa fille est présentée comme une femme forte, qui a absolument tenu à faire un enfant toute seule. Elle et son père ont du mal à se "rencontrer", dans le sens où ils ne se connaissent pas. Aucun d'eux n'arrive à atteindre l'autre et j'ai trouvé que Dary se forçait à venir aider son père, se forçait à passer les fêtes de fin d'année avec lui. Cette relation particulière donne lieu à des réflexions sur la paternité et engendre des doutes. Mais cette distance entre eux rend également l'isolement de Gene encore plus dur. On dirait que tout le monde aimait sa femme, et que Gene était juste "son mari", le type qui est là mais que personne ne connaît vraiment, ou ne cherche pas à connaître.

Malgré tout, j'ai bien aimé l'histoire. Une fois que j'avais lu quelques pages, je n'avais pas envie de lâcher le livre, j'ai d'ailleurs lu une bonne centaine de pages d'une traite pour savoir comment les choses allaient se finir.

C'est un roman très mélancolique, qui aborde le deuil avec délicatesse et une touche d'originalité.
Lien : https://telmalitteratures.bl..