Critique de cousin66

Jeannine Dion-Guérin s'est mise tout entière dans ce livre où elle parle d'elle autant que du poète Léopold Sédar Senghor, sous un angle très personnel et non académique.
C'est très bien écrit, mais aussi vivant, documenté, agréable à lire, émouvant, drôle, raconté comme un conte des Mille et Une Nuits. On voit que l'auteur porte ce livre depuis des années et on comprend qu'il lui tienne à coeur. Il s'agit d'une sorte de récit personnel, avec un curieux mélange bio-autobiographique ou bio-"autobiopoétique" ; les "Confessions" de J. J. Rousseau ne sont pas si loin ! On y retrouve les moments clés de la vie de Jeannine Dion-Guérin qui la hantent depuis toujours et jalonnent son parcours sur la route de Senghor en fil d'Ariane ; aussi n'y avait-il qu'elle qui pouvait l'écrire, ce livre dense et touffu comme un baobab. Original et audacieux, à la ressemblance de son auteur, je crois qu' un livre au si beau titre,"A l'ombre du baobab", peut contribuer à changer le regard des gens vers plus de tolérance et de droit à la différence.
Lien : http://jeanninedion.canalblo..