Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Pilule rouge de Vincent Dionisio et Julia Weber
Berlya Éditions

Le lieutenant Maryline Moreau est appelé sur un homicide, une jeune femme retrouvée le crâné fracassé dans une chambre d'hôtel. Un mystère façon celui de Rouletabille et de la fameuse chambre jaune.
Pierre grandit avec ses parents François et Bénédicte. Un couple dont les tâches et les rôles sont bien répartis. François a des idées bien arrêtées sur la place de la femme vis à vis de l'homme, des concepts auxquels Bénédicte adhère totalement. Une atmosphère pesante, rigoureuse et totalement étouffante règne dans cette famille. Un modèle familial qui va malheureusement être la référence pour ce petit garçon en pleine construction.
Dans un centre aéré une jeune fille part chercher un livre de coloriage pour s'occuper et assiste à une scène de viol d'un animateur sur une adolescente.
Trois situations de départ à des époques différentes. Quel est le lien entre ces trois histoires ?

Le livre nous présente intimement le personnage de son enquêtrice, Maryline. On sent que cette enquête ne sera pas anodine pour elle. Elle ressent un malaise, quelque chose qui cherche à remonter et qui pourrait être lié à cette affaire.
Nous aussi nous ressentons un malaise face à cette histoire qui aborde des courants de pensées et des valeurs si extrêmes. La femme n'est rien, qu'un objet destiné au bon plaisir des hommes. L'apologie du viol, de la violence faite aux femmes, de l'homophobie est poussée à son paroxysme.
Difficile pour nous comme pour le lieutenant Moreau de comprendre et encore moins d'accepter qu'aujourd'hui encore, trop nombreux sont ceux qui considèrent la femme comme un objet sexuel, comme un esclave tout juste bon à enfanter et obéir.
Un sujet malheureusement d'actualité. Une lutte de pouvoir entre un modèle conservateur patriarcal historique et la lutte pour les droits des femmes et de l'égalité.
Cela créé une intrigue qui fait froid dans le dos, surtout en tant que femme. Les propos relayés dans cette histoire sont souvent choquants, mais malheureusement comme le précisent les auteurs, ces courants de pensée existent.

Par contre c'est dommage que le rythme du roman soit assez inégal tout au long de la lecture. On a une intrigue plutôt forte mais un manque de tension et de suspense.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.berlyaeditions.com/produit/pilule-rouge-format-broche/