A PRECISER (22/12/2023)
4.5/5   5 notes
Le 22 novembre 2021, Estelle Pujol se présente à la réception d'un hôtel de Château-Poivet.
Le 16 août 1998, une enfant cherche un livre de coloriage dans un centre aéré de Saint Antoine.
A l'automne 1994, Bénédicte et François accueillent un heureux événement.
Trois faits en apparence anodins pourtant au cœur d'une spirale infernale où meurtres, violence et haine idéologique se tutoient. Un tourbillon que le lieutenant Moreau va être en char... >Voir plus
Que lire après Pilule rougeVoir plus
Je tiens à remercier infiniment la maison d'édition Berlya qui m'a envoyé son tout premier roman et pas des moindre !

À l'automne 1994, Bénédicte et François accueillent un heureux évènement.
Trois faits en apparence anodins au coeur d'une spirale infernale où meurtres, violence et haine idéologique se tutoient. Un tourbillon que le lieutenant Moreau va être chargé de démêler. Et si, sans le savoir, elle aussi était coeur de cette toile ?

C'est un gros coup de coeur ! Je découvre donc en plus de la maison d'édition, deux auteurs au talent indéniable. Un thriller écrit à quatre mains qui se dévore littéralement ! le récit alterne entre deux temporalités ce qui a permis un rythme soutenu tout du long. La plume des auteurs est saillante, travaillée et addictive sans pour autant en faire des tonnes.

Nous voilà dans un thriller intense qui va nous montrer toute la noirceur de l'homme et le monstre en devenir qui est nourrit par une haine inconditionnelle. Mais laquelle ?
Psychologie, viols, meurtres, haine ... Tout y est pour créer un roman percutant et choquant à souhait ! J'ai beaucoup aimé le personnage de la flic , blessée par son passé mais avec un courage et une détermination inégalable.

Les auteurs abordent une thématique qui m'était étrangère en littérature et ils l'ont fait à merveille. Un mal qui malheureusement existe dans notre monde actuel et qui je dois l'avouer, fait très peur.
Ce livre est une pépite ! Je le recommande les yeux fermés à tous les amoureux du genre qui, j'en suis certaine, ne seront pas déçus !

😊 A la découverte de 😊
Pilule rouge de Vincent Dionisio et Julia Weber
Berlya Éditions

Le lieutenant Maryline Moreau est appelé sur un homicide, une jeune femme retrouvée le crâné fracassé dans une chambre d'hôtel. Un mystère façon celui de Rouletabille et de la fameuse chambre jaune.
Pierre grandit avec ses parents François et Bénédicte. Un couple dont les tâches et les rôles sont bien répartis. François a des idées bien arrêtées sur la place de la femme vis à vis de l'homme, des concepts auxquels Bénédicte adhère totalement. Une atmosphère pesante, rigoureuse et totalement étouffante règne dans cette famille. Un modèle familial qui va malheureusement être la référence pour ce petit garçon en pleine construction.
Dans un centre aéré une jeune fille part chercher un livre de coloriage pour s'occuper et assiste à une scène de viol d'un animateur sur une adolescente.
Trois situations de départ à des époques différentes. Quel est le lien entre ces trois histoires ?

Le livre nous présente intimement le personnage de son enquêtrice, Maryline. On sent que cette enquête ne sera pas anodine pour elle. Elle ressent un malaise, quelque chose qui cherche à remonter et qui pourrait être lié à cette affaire.
Nous aussi nous ressentons un malaise face à cette histoire qui aborde des courants de pensées et des valeurs si extrêmes. La femme n'est rien, qu'un objet destiné au bon plaisir des hommes. L'apologie du viol, de la violence faite aux femmes, de l'homophobie est poussée à son paroxysme.
Difficile pour nous comme pour le lieutenant Moreau de comprendre et encore moins d'accepter qu'aujourd'hui encore, trop nombreux sont ceux qui considèrent la femme comme un objet sexuel, comme un esclave tout juste bon à enfanter et obéir.
Un sujet malheureusement d'actualité. Une lutte de pouvoir entre un modèle conservateur patriarcal historique et la lutte pour les droits des femmes et de l'égalité.
Cela créé une intrigue qui fait froid dans le dos, surtout en tant que femme. Les propos relayés dans cette histoire sont souvent choquants, mais malheureusement comme le précisent les auteurs, ces courants de pensée existent.

Par contre c'est dommage que le rythme du roman soit assez inégal tout au long de la lecture. On a une intrigue plutôt forte mais un manque de tension et de suspense.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.berlyaeditions.com/produit/pilule-rouge-format-broche/
Je remercie Berlya Editions pour sa confiance. Après lecture du résumé, j'ai accepté de lire cet ouvrage tant il m'intriguait. Par ailleurs, le titre ne m'évoquait rien, cependant celui-ci prend tout son sens une fois compris, quel choix judicieux ! Quant à la couverture, elle est également très évocatrice et colle parfaitement à l'esprit ambiant.

Un roman noir addictif dès les premières pages, une plume assez classique dans le sens où elle est compréhensible par tous, extrêmement fluide, très bien rédigée. On y plonge avec délice, puis tour à tour avec horreur ou dégoût. Il est impossible de le reposer tant les évènements s'enchainent, pour un suspens croissant ne dévoilant le dénouement qu'aux dernières pages.

Un pari réussi pour ce duo à 4 mains qui fonctionne parfaitement : émotions, rythme, angoisse, des évènements isolés et morcelés qui s'imbriquent subtilement. Un thriller que je vous recommande fortement.

* Coup de coeur pour ce roman noir où l'on y découvre comment nait la haine humaine.

* Ici, trois histoires à des périodes bien différentes mais qui sont malgré toutes liées entre elles.
Comment la naissance d'un enfant, d'une jeune gamine dans un centre aéré et un meurtre peuvent être liés, alors que 27 ans séparent nos histoires.
C'est ce que le lieutenant Moreau va devoir découvrir suite au meurtre d'une jeune femme dénommée Estelle Pujol à l'hôtel de Château-Poivet dans de curieuses circonstances.

* C'est un plaisir de lire un roman à l'intrigue bien ficelée et qui sait tenir le suspense jusqu'au bout, car même si j'avais pensé avoir trouvé, il me manquait toujours un élément que j'ai pu découvrir sur la fin.
Ce petit lien discret mais important, qui vient nous délivrer la vérité dans ce tourbillon noir rempli de haine.
La plume des deux auteurs est à la fois agréable et addictive, un duo qui fonctionne.
J'ai beaucoup aimé le personnage du lieutenant Maryline Moreau qui est combatif et déterminé malgré son combat personnel avec ces flashbacks de son enfance blessée.

Meurtre, violences tout ça dans un contexte noir où la psychologie n'est pas laissée de côté, voilà ce que vous y découvrirez.
Avis aux amateurs, ce roman est pour vous!

Encore merci pour cette découverte et de votre confiance.

Un thriller émouvant qui ne laisse pas indifférant.

Le lieutenant Moreau va enquêter sur un meurtre, qui c'est passé dans une chambre d'hôtel. Une enquête avec peu d'éléments qui va s'éclaircir petit à petit pour s'enfoncer dans l'horreur, l'angoisse et le silence.

On va jongler sur plusieurs temporalités qui vont petit à petit s'imbriquer les uns dans les autres.

Il est difficile de trop vous en parler, car très cours, mais c'est un sujet dur qui doit être mis en lumière. Malgré le peu de détail (et d'un côté heureusement) les visions horribles nous arrivent en pleine face et nous brisent le coeur.

Ce cours roman qui peut se lire presque d'une traite tellement il est addictif.

Une belle réussite pour ce roman écrit a quatre mains et première publication pour cette maison d'édition.

La couverture prend tout son sens ainsi que le titre qui est bien intrigant.